Dans la culture LGBT, la licorne vient en seconde position après le drapeau arc-en-ciel des fiertés en termes de représentation symbolique. Mais comment cette créature fantastique est-elle devenue un symbole LGBT ? Nous avons trouvé 7 possibles raisons pour tenter d’expliquer ce phénomène.
Sommaire
Les origines de la licorne
La licorne est une créature mythologique. Son apparence diffère selon les continents, mais elle a généralement le corps d’un cheval blanc, et l’élément caractéristique de son physique est qu’elle porte sur le front une corne unique longue et torsadée.
Cet animal fantastique fait beaucoup parler de lui durant le Moyen-âge et la Renaissance, où il est considéré comme étant un animal réel. On pouvait même trouver des commerçants qui vendaient sa corne pour ses grands pouvoirs, notamment de guérison. Mais il s’agissait en réalité de dents de narval.
À l’époque, la licorne apparaît dans de nombreux écrits ainsi que dans des œuvres artistiques. Sa symbolique très forte varie selon les pays mais elle est souvent associée à la puissance et à la pureté. La légende dit qu’elle serait attirée par la virginité et que les chasseurs de la renaissance, qui cherchaient à s’en emparer pour ses propriétés merveilleuses, utilisaient des jeunes filles vierges comme appât.
Au siècle des lumières, l’animal disparaît peu à peu des ouvrages de zoologie, mais les poètes et les artistes continueront tout de même à se l’approprier. Au fil du temps, elle garde une caractéristique : c’est un animal magique dont les pouvoirs proviennent de la corne. Encore aujourd’hui, cette créature fascine petits et grands et on la retrouve un peu partout dans les livres, les dessins animés, ou encore les films d’animation.
Pourquoi la licorne est-elle devenue un symbole LGBT ?
Maintenant que vous connaissez les origines de cette animal fantastique, vous vous posez ma question suivante : pour quelles raisons est-il devenu un symbole pour la communauté LGBT ? Voici 7 éléments de réponse possibles pour expliquer ce phénomène.
Les couleurs arc-en-ciel
C’est l’explication la plus évidente. La licorne est souvent associée aux couleurs arc-en-ciel, soit en étant représentée à côté d’un arc-en-ciel, soit en ayant elle-même une crinière arc-en-ciel. L’étendard symbole de la communauté LGBT dessiné par l’américain Gilbert Baker arborant les mêmes couleurs, le lien est vite fait. Mais même s’il y a véritablement un lien avec l’arc-en-ciel, ce n’est sûrement pas la seule explication.
L’aspect magique
La licorne est un animal imaginaire qui appartient au monde des mythes et des légendes. Les personnes gays, lesbiennes, transgenres, bisexuelles, pansexuelles, et d’autres identités de genre et orientations sexuelles, peuvent avoir l’impression d’avoir atterri dans un monde magique lorsqu’elles découvrent l’univers LGBT. Un nouveau monde où elles sont libres d’être elles-mêmes.
Une créature genderfluid
La licorne était à l’origine un symbole de masculinité et était traditionnellement représentée comme un mâle dans les mythes anciens. Cependant, à travers les âges, elle s’est féminisée et a été de plus en plus souvent représentée comme une créature féminine. La fluidité du genre de cette créature en en fait une représentation appropriée de la communauté LGBT, dans laquelle l’identité sexuelle des individus n’est pas toujours bien définie et peut évoluer dans le temps.
La variété et la nature changeante
Il est intéressant de noter la nature toujours changeante de la licorne au cours de l’Histoire. Avant d’arriver à sa représentation actuelle, elle a d’abord été décrite comme ayant les pieds d’un éléphant et le corps d’un lion ! De même, les licornes d’aujourd’hui varient en formes et en couleurs : certaines sont roses, d’autres ont des ailes, ou encore des corps musclés.
On peut donc trouver dans cette variété et ce penchant pour le changement une autre raison pour laquelle la communauté LGBT aime les licornes. Cette fluidité va de pair avec la communauté LGBT, qui est variée et ne se conforme pas au binaire du genre.
L’invisible
La licorne est également le symbole de l’invisible : elle n’existe que dans un monde imaginaire et non pas dans le monde réel. Pour les minorités telles que les homosexuels, les lesbiennes ou les personnes transgenres, elle représente par conséquent leur invisibilité et leur absence de représentation dans les médias, à la télévision dans les films ou dans les séries, ainsi que leur difficulté à trouver leur place dans la société.
L’unicité
La licorne est un être unique en son genre. Les personnes LGBT peuvent s’identifier à cet animal mythologique en raison de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle unique. De même, les personnes qui s’essaient à diverses formes d’expression de genre peuvent exhiber un style original, excentrique, et par conséquent unique. La licorne est un symbole qu’elles peuvent arborer en signe de courage, montrant aux autres qu’elles s’assument entièrement et qu’elles sont fières de leur identité.
Libre et insaisissable
Enfin, la licorne est un symbole de liberté. Décrit dans les mythes comme impossible à capturer, la créature s’affranchie des règles et des normes, tous comme les personnes LGBT qui peuvent elles aussi se considérer comme des êtes libres et insaisissables, refusant d’être rangés dans des cases et de faire ce que la société attend d’elles.
DÉCOUVREZ NOS CRÉATIONS ORIGINALES DE T-SHIRTS LGBT
T-Shirts
Conclusion : la licorne, le symbole LGBT idéal ?
Alors, qu’en pensez-vous ? À la lecture de toutes ces possibles explications, la licorne est-elle pour vous un symbole taillé sur mesure pour la communauté LGBT ?
En ce qui nous concerne chez LGBT COLORS, nous pensons que la licorne représente un emblème qui va à merveille à la communauté LGBT et pourrait même en être la mascotte officielle ! Cachée mais toujours présente dans nos cultures, existant sous différentes formes, sans genre défini, cet animal magique vient des contes de fées que deviendraient nos vies si nous pouvions tous vivre librement ! 🦄
Découvrez également notre article sur le symbole LGBT n°1 : le drapeau arc-en-ciel.