Agenre : définition, drapeau… tout ce qu’il y a à savoir !

Agenre définition

Parmi les innombrables termes que comprend le lexique LGBT, le mot « agenre » est sûrement l’un des plus mal compris. Qu’est-ce qu’il signifie vraiment ? Quelle est la différence avec la non-binarité ? Dans cet article, nous verrons tout ce qu’il y a à savoir sur l’identité agenre : sa définition, son drapeau, la différence avec d’autres identités de genre, si ce mot est fait pour vous et comment être un bon allié pour les personnes agenres de votre entourage. C’est parti !

Agenre : définition

Le terme « agenre » est une identité de genre utilisée pour décrire les personnes qui ne s’identifient pas à un genre particulier ou qui choisissent de ne pas se présenter comme appartenant à un genre spécifique. Cette identité relève des termes parapluie « non-binaire » et « transgenre ».

D’un point de vue purement étymologique, le préfixe « a » signifie « absence de quelque-chose ». Par conséquent, le terme « agenre » fait référence à l’absence de genre. Plus concrètement, une personne agenre est un individu qui a le sentiment interne d’être ni un homme ni une femme, ni une combinaison des deux. Les personnes agenres se décrivent comme étant sans genre, ou comme étant de genre neutre.

Petite anecdote : le mot « agenre » serait apparu pour la première fois en 2000 sur internet sur un forum du nom de UseNet. Dans un fil de discussion, un utilisateur a posté : « Dieu est amorphe, agenre, […] donc l’image ne peut pas être une chose physique ou de genre ou sexuelle ».

Agenre : comparaisons et différences

Agenre vs Non-binaire

Non-binaire est un terme générique et parapluie qui fait référence à tous les genres qui ne correspondent pas aux catégories homme ou femme. Pour résumer, les personnes agenres font partie des personnes non binaires, mais toutes les personnes non binaires ne sont pas agenres.

Bien que les personnes agenres et les personnes non binaires rejettent toutes deux le concept de binaire, la spécificité des personnes agenres est qu’elles rejettent le concept de genre dans son ensemble, ce qui n’est pas nécessairement le cas des personnes non binaires, qui peuvent s’identifier comme demi-garçon, demi-fille, ou autre.

Agenre vs Genderqueer et Genderfluid

Les personnes genderqueer ne s’identifient pas exclusivement comme des femmes ou des hommes. Les personnes genderfluid, quant à elles, ont une identité de genre qui change et évolue au cours du temps. Dans les deux cas, les personnes concernées font l’expérience du genre sous une forme ou une autre, alors que les personnes agenres se considèrent complètement en dehors du genre.

Si elle le souhaite, une personne peut s’identifier comme agenre, genderqueer et genderfluid en même temps, mais ce n’est pas la même chose.

Agenre vs Asexuel

Les deux mots commencent par le préfixe « a », signifiant l’absence de quelque-chose. Mais c’est leur seul point commun. En effet, il s’agit de deux choses complètement différentes. Le terme agenre appartient au spectre du genre, tandis que le terme asexuel, qui fait référence à l’absence d’attirance sexuelle, appartient au spectre de la sexualité.

Les personnes agenres pouvant être de n’importe quelle sexualité, elles peuvent donc être asexuelles également. Mais être agenre ne signifie pas nécessairement être asexuel.

Le drapeau agenre

La majorité des identités de genre et des orientations sexuelles qui composent la communauté LGBT ont un drapeau, un emblème pour les rassembler et les représenter. La communauté des personnes agenres ne déroge pas à la règle. Ce dernier est composé de 7 bandes horizontales de couleur : deux bandes noires sur les extrémités, puis deux bandes grises et deux bandes blanches un peu plus à l’intérieur, et enfin une bande verte au centre.

Voici un aperçu de cet étendard :

Drapeau agenre

Ce drapeau  a été créé par une utilisatrice du réseau social Tumblr connue sous le nom de Salem X, en en 2014. Les bandes noires et blanches désignent l’absence de genre. Les bandes grises représentent la semi absence de genre, c’est à dire les personnes appartenant partiellement à un genre. La bande verte, quant à elle, représente les genres non-binaires.

Petite anecdote : la couleur verte désignant la non-binarité n’a pas été choisie par hasard. En effet, elle a été choisie en opposition aux couleurs qui représentent les genres binaires : le vert est désigné comme étant l’inverse de la couleur lavande, qui est elle-même un mélange des couleurs bleu et rose généralement associées aux genres masculin et féminin.

Agenre : est-ce le bon terme pour vous ?

Il n’existe pas de test ou de quizz pour déterminer si vous êtes agenre. Cela dépend de vous et de votre propre identité. Être agenre peut signifier deux choses différentes pour deux personnes différentes, et toutes les personnes agenres ne vivent pas exactement la même expérience.

Tout dépend de la façon dont vous choisissez de vous identifier. Rien n’est figé : le terme agenre peut vous sembler parfaitement approprié à un moment donné, puis ne plus l’être du tout. Un bon moyen de savoir s’il vous convient est de commencer à l’utiliser pour décrire votre genre.

Voici quelques pistes pour vous aider à réfléchir à la possibilité que vous soyez agenre :

  • Informez-vous : cherchez des ressources sur l’identité de genre, lisez des articles, regardez des vidéos Youtube pertinentes. En apprendre sur le vécu d’autres personnes peut aider à se trouver soi-même.
  • Réfléchissez-y : posez-vous les bonnes questions. Qu’est-ce que le genre signifie pour vous ? Si vous pouviez choisir votre genre sans aucune conséquence, quel choix feriez-vous ? Est-ce que le mot agenre vous semble adapté à votre personnalité ?
  • Communiquez : vous pouvez trouver des personnes non binaires et agenres en ligne et lors des rassemblement LGBT. Trouver des personnes qui vivent la même expérience que vous peut grandement vous aider à trouver du soutien et répondre aux questions que vous vous posez.

Drapeaux

Drapeau Agenre

14.90

Agenre : comment être bon allié ?

De nombreuses personnes ne comprennent pas le fait d’être non-binaire ou agenre. Si vous êtes proche d’une personne qui s’identifie comme agenre, voici plusieurs choses que vous pouvez faire pour être un bon allié et lui montrer votre soutien :

  • Respectez-la : croyez-la quand elle vous dit qui elle est. Comprenez qu’il ne s’agit pas d’une phase et qu’elle n’est pas simplement confuse. De nombreuses personnes savent qu’elles sont agenres depuis leur plus jeune âge.
  • Gardez le secret : vous avez envie de partager avec votre entourage ce que votre ami vous a révélé sur son genre ? Mauvaise idée. Ce n’est pas parce qu’une personne est à l’aise de partager avec vous qu’elle est d’accord pour que d’autres sachent.
  • Informez-vous : faîtes vos recherches sur internet, lisez et regardez des vidéos. Cela vous évitera de poser trop de questions invasives ou personnelles qui la mettront mal à l’aise.
  • Désapprenez : même si vous n’en êtes pas conscient, vous avez probablement des préjugés et des idées préconçues que vous devez affronter. Évitez de faire des suppositions basées sur les apparences et arrêter d’assigner inutilement aux gens et aux choses.
  • Parlez « neutre » : utilisez des pronoms neutres et évitez les expressions sexuées comme « Salut les mecs ». Dîtes plutôt « Salut les gens » !
  • Intervenez : si vous êtes témoin de commentaires grossiers, de blagues ou remarques désobligeantes, dénoncez ces préjugés et faîtes savoir que ce n’est pas correct et pourquoi.

Pour aller plus loin, découvrez également notre article sur la non-binarité (cliquez ici).