Quelle est la différence entre bisexuel et pansexuel ?

Différence bisexuel pansexuel

On nous demande souvent quelle est la différence entre bisexuel et pansexuel. Si les deux termes ont beaucoup de points communs et sont souvent utilisés de manière interchangeable, ils ne signifient pas exactement la même chose. Dans cet article, nous allons voir les différentes caractéristiques de la bisexualité et la pansexualité, leurs similitudes et leurs différences. Et si vous ne savez pas quel mot utiliser, nous vous aiderons à déterminer lequel est davantage fait pour vous.

Différence bisexuel / pansexuel : qu’est-ce que la bisexualité ?

La définition

Être bisexuel est le fait d’être attiré par deux genres ou plus, c’est à dire par des personnes de son propre genre et d’autres genres. Dit autrement, il s’agit d’une attirance physique et/ou romantique qui n’est pas limitée à un seul genre.

« Bi » signifiant deux, beaucoup de gens pensent (à tort) que la bisexualité est l’attirance pour deux genres seulement, hommes et femmes. C’est faux. Bien que par le passé, les gens utilisaient communément le terme bisexuel en ce sens, l’idée du genre s’est élargie et la bisexualité n’est plus uniquement ancrée dans le binaire du genre.

Et bien que certaines personnes utilisent toujours le mot bisexuel pour signifier qu’elles n’aiment que les filles et les garçons, ce n’est pas une définition universelle. Par conséquent, une personne bisexuelle peut également être attirée par des personnes qui s’identifient comme transgenres, non binaires, ou d’autres identités de genre.

Le drapeau

Comme la plupart des identités de genre et orientations sexuelles de la communauté LGBT, la communauté bisexuelle a également son étendard : le drapeau de la fierté bisexuelle.

Le drapeau bisexuel

Ce drapeau a été créé en 1998 par Michael Page. Ce dernier s’est inspiré des triangles de la bisexualité, un autre symbole bisexuel créé par Liz Nania quelques années auparavant, qui représente un triangle rose et un triangle bleu qui se chevauchent.

De la même manière, le drapeau de Page comprend une large bande rose qui désigne l’attirance pour le même genre, ainsi qu’une large bande bleue qui représente l’attirance pour d’autres genres. Le chevauchement des deux résulte en une fine bande violette au centre qui représente l’attirance pour plus d’un genre.

17.90
14.90

Différence bisexuel / pansexuel : qu’est-ce que la pansexualité ?

La définition

Le préfixe « pan » de pansexuel signifiant « tout » en grec, être pansexuel est le fait d’être attiré ou de pouvoir être potentiellement attiré par des personnes de tous les genres.

Les personnes pansexuelles se disent aveugles au genre : elles ne tiennent pas compte du genre pour déterminer si elles sont attirées par quelqu’un ou non. Le sexe d’une personne ou son identité de genre n’est donc pas un facteur déterminant pour savoir si elles veulent sortir ou coucher avec.

Notez toutefois qu’une personne peut être pan et avoir tout de même des préférences en matière de genre, mais elle ne limitera pas son attirance en fonction du genre.

Le drapeau

Les personnes pansexuelles ont, elle aussi, un étendard pour les identifier et les représenter. Ce drapeau est apparu aux débuts des années 2010. Il a été posté sur le réseau social Tumblr par un certain « Jasper V. » et a depuis été largement adopté par la communauté pansexuelle.

Le drapeau pansexuel

Cette bannière comporte trois bandes horizontales :

  • la bande rose désigne l’attirance pour les femmes
  • la bande bleue représente l’attirance pour les hommes
  • la bande jaune, au centre, symbolise l’attirance pour les autres identités de genres : transgenres, non-binaires, agenres, ou encore genderfluids
19.90
14.90

Quelle est la différence entre bisexuel et pansexuel ?

Par définition tout d’abord, les deux termes sont différents. Le préfixe « bi » signifie « deux », alors que le préfixe « pan » signifie « tous ». Les personnes bisexuelles peuvent donc se considérer comme attirées par plus d’un genre, tandis que les personnes pansexuelles peuvent se considérer comme attirées par toutes les identités de genre.

Si l’on s’en tient uniquement à la définition, être bisexuel signifie donc que vous pouvez être attiré par des personnes du même genre que vous et d’autres genres, mais pas tous. Alors que si vous êtes pansexuel, vous serez potentiellement attiré par toutes les identités de genre.

Mais il est également important de préciser que la pansexualité met généralement l’accent sur la personne elle-même plutôt que sur le genre. Ainsi, certaines personnes considèrent la pansexualité comme un terme plus englobant que la bisexualité, car elle définit explicitement l’attirance pour tous les types de personnes, indépendamment de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle.

Découvrez notre collection d'articles
aux couleurs LGBT 🏳️‍🌈

ALLER VOIR

Différence bisexuel / pansexuel : quel terme dois-je utiliser ?

Comprendre quelle étiquette vous correspond le mieux revient à décider de la définition qui vous décrit le mieux. Si vous pensez que vous êtes simplement attiré par différents genres, vous pouvez vous considérer comme bisexuel, mais si vous pensez être attiré par la personne plutôt que par son genre, alors vous êtes sûrement davantage pan.

Si en décrivant votre sexualité, il est évident pour vous que vous voulez parler d’une attirance pour tous les genres sans exception, alors vous préférerez sûrement utiliser le mot pansexuel.

Les deux termes ayant beaucoup de points communs, il peut aussi s’agir simplement d’une question de préférence personnelle ou de l’image que l’on se fait du terme. Ainsi, malgré sa définition et son usage actualisé, certains estiment que le terme bisexuel est dépassé, en raison de l’idée fausse que la bisexualité est ancrée dans un binaire de genre et n’inclut pas les personnes transgenres et non binaires. Encore une fois, il est important de noter que c’est faux et qu’un bisexuel pour être attiré par des personnes de toutes les identités de genre.

Pour certaines personnes, c’est également une question de génération. Ainsi, le terme pansexuel étant plus récent que le terme bisexuel, les jeunes générations ont davantage tendance à se l’attribuer. Parallèlement, une personne qui a fait son coming out à une époque où ce mot n’existait pas encore, et qui utilise le mot bisexuel depuis des années, y sera sûrement davantage attachée.

Enfin, étant donné qu’il y a beaucoup de chevauchements entre les deux termes, vous pouvez également vous identifier aux deux à la fois, ou les utiliser de manière interchangeable.

En fin de compte, si vous essayez de déterminer quelle étiquette vous convient le mieux, réfléchissez au terme avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise, et en sécurité. Même si votre expérience ne correspond pas parfaitement à la définition « officielle », quelle qu’elle soit, l’important est cette étiquette vous convienne.

Le choix d’une étiquette est une décision très personnelle, et aucun des deux termes n’est meilleur que l’autre. Et si vous décidez plus tard qu’une autre étiquette vous convient mieux, que vos préférences changent ou que le langage évolue, vous pouvez changer d’étiquette à tout moment, ou même ne plus en porter du tout.

Rappelez-vous que personne d’autre ne peut déterminer ou définir votre sexualité. Ainsi, que vous souhaitiez vous identifier comme hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, pansexuel, quelque-chose d’autre ou rien du tout, le choix vous appartient entièrement. Il n’y a pas de mauvais choix. Si c’est votre choix, c’est forcément le bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *