Si vous avez déjà été à une marche des fiertés LGBT ou tout simplement en vous promenant sur le Web, vous avez probablement remarqué différents drapeaux associés à la communauté lesbienne. Mais pourquoi donc y a-t-il plusieurs drapeaux de la fierté lesbienne ? Et quel est le vrai drapeau lesbien officiel ? Petit retour en arrière.
Sommaire
1999 : le drapeau lesbien Labrys
Le premier drapeau lesbien connu a été créé en 1999. Ironiquement, son créateur est un homme gay du nom de Sean Campbell. A l’époque, Campbell travaillait en tant que graphiste au journal Gay and Lesbian Times de Palm Springs. Pour l’édition de la Pride du moins de juin, il a eu besoin de photos et plutôt que de passer par le laborieux processus de demande d’autorisation de droits d’auteur pour les photos d’autres personnes, il a pris l’initiative de concevoir des drapeaux pour plusieurs sous-communautés LGBT. Le drapeau Labrys est l’un d’entre eux.
Dans cet étendard, Campbell a inclus plusieurs symboles : la couleur violette en fond, un triangle noir inversé, et enfin une double hache, aussi connue sous le nom de labrys.
La couleur violette, ou lavande, est profondément associée à la féminité et à l’amour lesbien, notamment par le biais de la poétesse grecque Sappho, qui se décrivait elle-même et son amante comme portant des chaines de violettes. Sappho a tant écrit sur les femmes aimant les autres femmes que son nom a inspiré le mot « saphique ». Le mot « lesbienne » est quant à lui tiré du nom de son île natale, Lesbos. Les violettes est également une fleur historiquement utilisée par les lesbiennes pour se signaler entre elles.
Le triangle noir inversé est un clin d’œil au symbole que le Troisième Reich, pendant la Seconde Guerre mondiale, faisaient porter aux femmes dites « asociales », c’est à dire non conformes à l’idéal nazi de la femme, pour les identifier. Cette catégorie comprenait les non-conformistes, les voleuses, les travailleuses du sexe et donc, les lesbiennes.
Enfin, le labrys, ou hache à double tranchant, est associé à une arme que les femmes Amazones utilisaient. Elle a été adoptée comme symbole par les féministes lesbiennes dans les années 1970 pour représenter l’autonomisation et autosuffisance des femmes.
2010 : le drapeau lesbien Lipstick
En Juillet 2010, le « drapeau lesbien Lipstick officiel » est créé et présenté par Natalie McCray sur son blog aujourd’hui disparu « My Lesbian Life » ou « Ma vie lesbienne » en français. Sa bannière est composée de six bandes de différentes nuances de rose et de rouge, ainsi que d’une bande blanche au centre. Dans le coin supérieur gauche se trouve une marque de rouge à lèvre (ou lipstick dans la langue de Shakespeare).
Mme McCray n’a pas expliqué la signification des couleurs qu’elle a choisies ni du drapeau dans son ensemble, mais il s’agit probablement d’une référence au rose associé à l’hyperféminité.
Ce drapeau a suscité un certain intérêt au moment de sa publication en ligne, toutefois il n’est pas devenu aussi populaire que d’autres modèles et n’a pas été largement adopté. Certaines lesbiennes ont estimé que les couleurs roses et la marque de baiser ne le rendaient pas inclusif pour les lesbiennes non-binaires et butchs.
McCray a également été connue pour écrire des choses controversées sur son blog, comme des propos racistes transphobes et biphobes, ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi son drapeau n’a pas décollé.
Une version « drapeau rose » a été dérivée du drapeau Lipstick mais sans la marque de rouge à lèvres :
Cette version a été davantange utilisée comme drapeau de la fierté lesbienne, mais encore une fois certaines lesbiennes se sont opposés à l’utilisation de tout drapeau révisé à partir de l’original de McCray à cause de ses commentaires sulfureux.
2018 : le drapeau lesbien orange et rose à sept bandes
En 2018, l’artiste Emily Gwen publie sur Tumblr un nouveau drapeau à sept bandes. Dans un effort pour être plus inclusif pour les lesbiennes qui s’identifient dans et hors du binaire de genre, sa créatrice prend le drapeau rose comme point de départ et y intègre des nuances d’orange. Elle donne également une signification précise à chaque bande de son étendard :
- la couleur orange foncé symbolise la non-conformité de genre
- la couleur orange corail symbolise l’indépendance
- la couleur orange clair symbolise la communauté
- la couleur blanche symbolise les relations uniques avec la féminité
- la couleur rose symbolise la sérénité et la paix
- la couleur rose pastel symbolise l’amour et le sexe
- la couleur rose foncé symbolise la féminité
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont salué le dessin de Gwen pour sa capacité à inclure les femmes butch, les femmes non-conformes et les femmes transgenres.
2019 : le drapeau lesbien orange et rose à cinq bandes
Malgré un vote déclarant ce drapeau comme drapeau lesbien officiel, une version simplifiée à cinq bandes est rapidement apparue l’année suivante. Cette création est attribuée à l’utilisatrice de Tumblr connue sous le pseudo @taqwomen.
Bonus : le drapeau arc-en-ciel avec le symbole du double Vénus
On peut également trouver des drapeaux lesbiens sur basant sur le drapeau arc-en-ciel LGBT de Gilbert Baker et qui intègre le célèbre symbole lesbien du double Vénus. Ce symbole reprend le signe Vénus associé au sexe féminin et le duplique pour symboliser les femmes ayant une attirance pour les autres femmes.
Bien que l’on puisse voir ce drapeau dans les marches des fiertés, il n’est pas une option très populaire auprès de la communauté lesbienne.
Drapeaux
Drapeaux
Drapeaux
Conclusion : quel drapeau est LE drapeau de la fierté lesbienne ?
Réponse courte : aucun.
Non, il n’existe pas de drapeau officiel représentant la communauté lesbienne, et par conséquent, tout est une histoire de préférences personnelles. On peut toutefois noter que le drapeau orange-rose et sa variante à cinq bandes sont certainement devenus les plus populaires au sein des femmes lesbiennes, et ce sont clairement les deux bannières que l’on croise le plus fréquemment lors des différentes marches des fiertés à travers le globe.