Les couleurs du drapeau cuir
Le drapeau Cuir (Leather pride flag, en anglais) a été créé par Tony DeBlase qui l’a présenté pour la première fois à l’International Mister Leather le 28 mai 1989. Il a rapidement été adopté par la communauté gay du cuir dont fait partie la communauté BDSM.
Le créateur du drapeau a toujours refusé d’expliquer le choix du design et des couleurs qui le composent, expliquant qu’il laissait chacun en faire sa propre interprétation : « Le drapeau est composé de neuf bandes horizontales de largeur égale. En partant du haut et du bas, les bandes alternent le noir et le bleu royal. La bande centrale est blanche. Dans le quadrant supérieur gauche du drapeau se trouve un grand cœur rouge. Je laisse au spectateur le soin d’interpréter les couleurs et les symboles. ».
Toutefois, l’interprétation la plus connue et répandue est certainement celle que Stacey, Miss National Leather Association International, a fait en 1996 : selon elle, le cœur représente l’amour, la bande blanche désigne la pureté dans une relation ouverte, honnête et compréhensive, les bandes noires symbolise le cuir et les bandes bleues représente le denim (toile de jean), ces deux matières étant fréquemment portées par la communauté Cuir.
Une autre interprétation est la suivante : le noir pour les adeptes du BDSM, le bleu pour les adeptes du fétichisme du jean, le blanc pour la solidarité avec les novices de la scène BDSM et le cœur le respect mutuel, le consentement et la compréhension dans la pratique du BDSM.
Libre à vous de faire votre propre interprétation du drapeau Cuir ! 😁😉
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.