Genderfluid, c’est quoi ?

Genderfluid c'est quoi ?

Comment définiriez-vous votre identité de genre ? Vous identifiez-vous comme un homme, comme une femme, ou encore autrement ? Votre identité de genre a-t-elle déjà changé ou est-elle toujours restée la même ? Certaines personnes s’identifient à un seul genre toute leur vie. Pour d’autres, le genre ne se résume pas à être un homme ou une femme et la façon dont ces personnes s’identifient peut changer tous les jours, voire même toutes le heures. Bienvenue dans le monde des personnes genderfluid.

Genderfluid : définition

Le terme genderfluid est une association des mots anglais gender (qui veut dire genre) et fluid (qui signifie fluide). Une personne au genre fluide, ou personne fluide, est une personne dont l’identité de genre (le genre auquel elle s’identifie le plus) n’est pas fixe et peut donc changer au fil du temps.

Cette identité de genre peut changer avec le temps ou au jour le jour. Une personne fluide peut s’identifier comme étant une femme un jour, puis un homme le lendemain, ou bien ni l’un ni l’autre, ou encore les deux en même temps. Leur genre peut changer plus ou moins fréquemment, toutes les heures comme tous les ans, selon une situation ou des circonstances précises ou au contraire complètement au hasard.

La fluidité est intimement liée au genre. C’est une forme d’identité de genre ou d’expression de genre, plutôt qu’une orientation sexuelle. Elle est liée à la manière dont la personne s’identifie intérieurement et se présente au monde. Lorsque une personne fluide réalise que leur identité de genre a changé, elle peut choisir ou non de modifier leur expression de genre, c’est à dire la façon dont elle s’habille, s’exprime et se décrit. Au lieu d’utiliser des pronoms binaires comme « il/lui/son » et « elle/sa », elle peut également utiliser des termes plus neutres comme « ils/elles/leur ».

Mais il faut également noter que pour de nombreuses personnes fluides, il s’agit d’un changement interne qu’elles ne souhaitent pas forcément exprimer à l’extérieur.

Les personnes dont le genre est fluide ne croient pas que le genre est binaire. Pour elles, le genre est différent du sexe biologique qui fait référence aux organes génitaux avec lesquels nous naissons. Les êtres humains ne sont pas classés dans des catégories homme et femme et le genre existe sur un spectre.

14.90

Histoire de la fluidité de genre

Le terme genderfluid est un concept relativement nouveau. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de personne genderfluid auparavant. Il existe, tout au long de l’histoire, de nombreux exemples de personnes ne s’identifiant pas à un genre binaire. Simplement, le sujet n’était pas discuté jusqu’à récemment, et même maintenant encore, c’est un terme peu répandu au sein de certains communautés.

Il faut également noter que toutes les sociétés ou presque ont des « normes », des attentes en matière de genre, qu’il s’agisse de la façon dont une homme ou une femme doivent s’habiller, ou du comportement qu’ils ou elles doivent adopter de manière générale.

Cela dit, depuis le milieu des années 2000, la sexualité et l’identité de genre sont des sujets davantage répandus dans le grand public et bien que le genre soit assez rigide dans notre culture, nous constatons une sensibilité en hausse à ce sujet. Le fait que de nombreuses célébrités s’identifient comme faisant partie de cette communauté et en parlent ouvertement aide également à le généraliser. Parmi elles, nous pouvons citer des stars comme le chanteur Sam Smith, l’actrice et modèle Ruby Rose ou encore les chanteuses Demi Lovato et Miley Cyrus (cette dernière s’est également décrite comme étant pansexuelle).

« Aujourd’hui est un bon jour, alors c’est parti. J’ai décidé de changer mes pronoms en THEY/THEM. Après une vie passée à être en guerre contre mon genre, j’ai décidé de m’accepter tel que je suis, à l’intérieur comme à l’extérieur »

Sam Smith
Genderfluid c'est quoi ?

Quelle différence avec genderqueer ? et non-binaire ?

Les personnes fluides sont souvent classées comme personnes non binaires, qui est un terme parapluie englobant toutes les personnes qui ne se considèrent pas comme homme ou femme. Ce qui fait la singularité des personnes genderfluid est que leur genre n’est pas fixe et change au fil du temps.

Comme les personnes fluides, les personnes genderqueer et non binaires ne s’identifient pas à un genre binaire. Mais à la différence des personnes genderfluid, de nombreuses personnes non binaires n’ont pas l’impression que leur genre change avec le temps. De même, le genre d’une personne genderqueer peut ne pas changer.

BEST SELLERS

11.9014.90
15.90
14.90
15.90
TOUT VOIR

Devez-vous vous considérer comme genderfluid ?

Le sexe attribué à la naissance n’est peut-être pas un choix, mais les étiquettes que vous choisissez pour vous décrire ne dépendent que de vous. C’est à vous seul de décider laquelle vous décrit le mieux. Le bon côté est que l’on peut décider soi-même de la façon dont on souhaite exprimer son genre. Le mauvais côté est qu’il est parfois difficile de savoir quel terme nous convient le mieux. Mais vous pouvez également ne pas vous mettre d’étiquette du tout ! Rien ne vous y oblige.

De même, vous pouvez choisir d’utiliser plusieurs termes pour vous définir : si vous pensez qu’il en faut plus d’un pour expliquer votre genre, utilisez-en autant que vous le souhaitez ! Vous pouvez également décider de changer d’avis au cours du temps et vous définir comme genderfluid pour commencer puis, par exemple, non binaire ou genderqueer par la suite.

Chaque personne genderfluid est différente et chacun a sa propre expérience du genre. Si vous souhaitez savoir si vous êtes genderfluid, vous pouvez l’explorer de différentes manières.

Vous pouvez commencer par faire une introspection personnelle en mettant à l’écart les normes et des attentes sociétales. Réfléchissez profondément à votre genre et posez-vous les questions suivantes :

  • comment vous identifieriez-vous si vous étiez dans un monde parfait libre de toute pression sociale ?
  • si vous pouviez choisir n’importe quel genre, lequel ou lesquels choisiriez-vous ?
  • ce sentiment change-t-il de temps en temps ?

Vous pouvez tenir un journal afin de le relire de temps en temps et ainsi vous remémorer la façon dont vous vous sentiez à tel ou tel moment.

Vous pouvez entrer en contact avec des personnes genderfluid, genderqueer, ou non binaires qui se posent les mêmes questions que vous. Il y a de nombreux forums en ligne sur internet et le fait de parler et de lire les expériences des autres peuvent être d’une grande aide pour se découvrir soi-même.

Vous pouvez également consulter un professionnel de la santé mentale, idéalement quelqu’un qui connaît bien le sujet de l’identité de genre. Cette personne saura vous poser les bonnes questions afin de vous apporter plus de clarté.

Enfin, explorez les ressources disponibles. Lisez des articles en ligne et des livres, regardez des vidéos YouTube pertinentes et suivez les comptes de personnes et d’organisations qui discutent du sujet. En savoir plus sur les expériences des autres peut vous aider à formuler les vôtres.