Lady Gaga « Born This Way » : histoire d’un hymne LGBT

Lady Gaga Born This Way

Après des années passées à chanter dans des clubs de New York, Lady Gaga émerge officiellement en 2008 avec son premier album, The Fame, ses tubes « Just Dance » et « Poker Face », et ses tenues excentriques qui donne un coup de jeune à la scène pop. En 2011, la chanteuse passe du statut de pop star à celui d’icône de la culture pop grâce à son deuxième album « Born This Way », dans lequel elle intègre des thèmes comme la religion, le féminisme et la sexualité. Mais le pilier de l’album est certainement son single éponyme dans lequel l’artiste prouve encore une fois son attachement à la cause LGBT. Lady Gaga « Born This Way », histoire d’un hymne LGBT.

Lady Gaga « Born This Way » : l’écriture de la chanson

En 2010, en plein milieu de sa tournée Monster Ball Tour, Lady Gaga commence à développer des idées pour son deuxième album qui doit s’appeler « Born This Way ». Toutes les chansons de l’album seront enregistrées pendant la tournée. Pour le manager de la star, ce serait un contexte compliqué pour la plupart des artistes, mais pas pour Lady Gaga. Selon lui, c’est au contraire une bonne chose pour elle, qui se sert des émotions qu’elle puise lors de ses concerts.

Mais la première chanson écrite et enregistrée pour l’album est la chanson-titre elle-même. Pour Dave Russell, qui a enregistré les voix de Gaga et mixé le morceau, c’est atypique : « Normalement, les singles arrivent vers la fin de la réalisation d’un projet d’album, et dans ce cas, c’est « Born This Way » qui a ouvert la voie en tant que fer de lance de l’album. »

« Je l’ai écrite en dix minutes… et c’est une chanson avec un message magique. Après l’avoir écrite, les barrières se sont ouvertes et tous les autres titres sont venus à moi. C’était une sorte de conception immaculée »

Lady Gaga

DJ White Shadow, l’un des producteurs du morceau, attribue à Lady Gaga l’idée et le thème de la chanson : « Born This Way sonne comme quelque chose de facile à déchiffrer, mais vous ne pourrez réellement la comprendre avant de l’entendre ».

Une des premières personnes à écouter la chanson est un ami de la star, Perez Hilton. Il affirme que « Born This Way » est « une chanson ostensiblement gay » qui est également universelle et peut ainsi toucher n’importe qui, tous ceux qui se sentent différents.

Comme elle l’explique à Billboard en 2011, Gaga voulait enregistrer sa propre chanson de liberté :

« Je veux écrire mon hymne this-is-who-the-fuck-I-am (« voilà qui je suis, putain », en français), mais je ne veux pas que ce soit caché derrière des métaphores et des tournures poétiques. Je veux que ce soit une attaque, un assaut sur le sujet parce que je pense, surtout dans la musique d’aujourd’hui, que tout devient parfois un peu flou et que le message est caché dans le jeu lyrique. »

Elle ajoute :

« En revenant au début des années 90, quand Madonna, En Vogue, Whitney Houston et TLC faisaient de la musique qui donnait du pouvoir aux femmes, à la communauté gay et à toutes les communautés privées de leurs droits, les paroles et les mélodies étaient très poignantes, très gospel et très spirituelles et j’ai dit : c’est le genre de disque que je dois faire. C’est le disque qui va secouer l’industrie. Il ne s’agit pas de la piste. Il ne s’agit pas de la production. Il s’agit de la chanson. N’importe qui pourrait chanter « Born This Way ». Ça aurait pu être n’importe qui. »

Fernando Garibay est le coproducteur de la chanson et d’autres titres de l’album. Il raconte qu’il a fallu une cinquantaine de versions de la chanson pour obtenir le résultat final, car il ne s’agissait pas seulement de sortir un nouveau single accrocheur pour les fans : c’était personnel pour la chanteuse.

« La chanson signifiait bien plus que « Est-ce que ça peut être un moment décisif dans l’histoire de la pop ». C’était plutôt : « Est-ce que ça peut créer un changement ? » Et pour créer le changement, le contenu devait être spectaculaire. »

Fernando Garibay

Pour la principale intéressée,  « le plus grand défi durant l’écriture de Born This Way était de me montrer confiante, de croire en moi. J’ai dû laisser mon manque d’assurance derrière moi… Quelles que soient les plaies du passé. Durant deux ans j’ai fouillé profondément mes blessures… Born This Way représente qui je suis : une artiste se trouvant constamment dans un état qui mêle fantasme et réalité. »

Une chanson militante pour la communauté LGBT

Drapeau Born This Way

A l’époque de la sortie de « Born This Way », en 2011, la communauté LGBT continue de se battre pour ses droits. C’est bien sûr toujours le cas aujourd’hui, mais histoire de se remettre dans le contexte, à l’époque le mariage homosexuel était encore interdit aux États-Unis, ne devenant légal que 4 ans plus tard, en 2015.

Comme Garibay l’a expliqué, pendant sa tournée Monster Ball, Lady Gaga revenait de ses concerts désemparée après avoir rencontré ses fans : « Elle parlait de la nécessité d’une voix, d’une action, de tout ce que nous pouvions faire. Nous avons réalisé que nous pouvions faire quelque chose en chantant. »

Le morceau est imprégné d’un message d’activisme sans relâche à travers l’accomplissement de soi. Dans le pont de la chanson (la partie qui précède le refrain), la star essaye d’être la plus inclusive possible en énumérant les races, les sexualités et les identités de genre :

No matter gay, straight, or bi
Lesbian, transgender life
I’m on the right track, baby
I was born to survive
No matter Black, white, or beige
Chola or Orient made
I’m on the right track, baby
I was born to be brave!

Lady Gaga « Born This Way »

Traduction : « Peu importe que je sois gay, hétéro ou bi / Lesbienne, transgenre / Je suis sur la bonne voie, bébé / Je suis né pour survivre / Peu importe que je sois noir, blanc ou beige / Chola ou oriental / Je suis sur la bonne voie, bébé / Je suis né pour être courageux ! »

En Malaisie, où les citoyens LGBT sont confrontés à une hostilité sanctionnée par l’État (coups de bâton, amendes, expulsions et lourdes peines de prison), les stations de radio ont censuré les paroles « gay, straight, or bi, lesbian, transgender », les considérant comme « offensantes » et « allant à l’encontre des observances sociales et religieuses de la Malaisie ».

Gaga a exhorté ses fans malaysiens à lutter contre la censure, en affirmant : « C’est votre travail et c’est votre devoir de jeunes gens de faire entendre votre voix. Vous devez faire tout ce que vous pouvez si vous voulez être libérés par votre société. Vous devez appeler, vous ne devez pas vous arrêter, vous devez protester pacifiquement ».

A la sortie de la chanson, la simple reconnaissance de la communauté transgenre dans une chanson pop majeure était presque inédite. Quelques années plus tard  lors du Super Bowl de 2017, Gaga est entrée dans l’histoire en devant la première personne à prononcer le mot « transgenre » en direct à la télévision. Comme le dit Dave Russell, « elle a donné une grande voix à des personnes qui ne pouvaient que chuchoter à l’époque ».

Aujourd’hui encore, ses paroles repoussent les frontières. Garibay a pu constater de visu l’impact de l’activisme musical du single : « Je travaille également avec beaucoup d’artistes de la génération Z, et ils viennent me voir parce qu’ils réalisent qu’avec le pouvoir de la musique que nous pouvons faire ensemble, nous pouvons contribuer au changement », a-t-il dit. « Nous avons réussi à rendre la justice sociale cool et pertinente à nouveau dans la musique pop ».

Plus de 10 ans après sa sortie, nombreux sont ceux et celles qui affirment que « Born This Way » leur ont donné le courage de faire leur coming-out.

Lady Gaga “Born This Way”: sa source d’inspiration

En 2021, année de célébration des dix ans de l’album « Born This Way », Lady Gaga a apporté des précisions concernant les personnes qui l’ont inspiré pour cet opus. Sur les réseaux sociaux, elle a expliqué que la personne derrière le message de son deuxième album et son titre phare est l’archevêque Carl Bean, chanteur et activiste gay noir.

La chanteuse a ainsi posté :

« Born This Way, ma chanson et mon album, ont été inspirés par Carl Bean, un activiste religieux noir gay qui a prêché, chanté et écrit sur le fait d’être « Born This Way » (…) Ses premiers travaux datent de 1975, soit 11 ans avant ma naissance. »

Elle a également tenu à remercier Carl Bean :

« Merci pour des décennies d’amour sans relâche, de bravoure, et une raison de chanter. Pour que nous puissions tous ressentir de la joie, parce que nous méritons la joie. Parce que nous méritons le droit d’inspirer la tolérance, l’acceptation et la liberté pour tous. »

Carl Bean était un chanteur de Motown et de disco ouvertement gay, notamment connu pour sa chanson « I Was Born This Way » sortie en 1975. Avec des paroles comme « Oui, je suis gay / Ce n’est pas une faute, c’est un fait / Je suis né comme ça » et « Je suis heureux / Je suis insouciant / et je suis gay / Je suis né comme ça », la chanson a rapidement été adoptée comme un hymne de libération gay. Elle est apparue pendant 8 semaines dans le classement des chansons Dance Club de Billboard et s’est même hissée à la 15ème place en 1978.

L’archevêque Bean a ensuite créé le mouvement Unity Fellowship Church à Los Angeles, qui accueille et soutient les Afro-Américains gays, lesbiennes et bisexuels. Son église partage une théologie progressiste globale et met l’accent sur l’activisme social et l’amour pour tous. En 1982, Bean devient un activiste travaillant pour les personnes atteintes du SIDA.

En 2010, Bean sort une autobiographie en 2010 intitulée « I Was Born This Way » qui retrace son parcours. Dans une vidéo promotionnelle pour son livre, il déclare qu’il a « toujours été en dehors du placard » et qu’il n’a jamais caché son homosexualité. « Je n’ai pas peur d’être honnête sur qui je suis. Je m’attends à être appelé à en parler, à être contesté, probablement débattu, mais je sais que cela donnerait à beaucoup de gens la permission d’être honnêtes sur qui ils sont. Dieu est amour, et l’amour est pour tout le monde. »

11.9014.90
15.90
14.90

Lady Gaga “Born This Way”: la sortie de la chanson

Les critiques

Dès sa sortie, la chanson est sujet à la controverse. Elle suscite bien sûr l’indignation homophobe, tels que la Westboro Baptist Church et les censeurs en Malaisie dont nous avons parlé plus tôt.

Mais ce n’est pas la seule raison. Les auditeurs et les commentateurs avides de musique remarquent des similitudes avec le tube « Express Yourself » de Madonna (1989) : structures d’accords similaires, même tempo et même message édifiant et valorisant. Madonna qualifie alors le titre de Lady Gaga comme « réducteur » de son propre travail et réalise un mashup insolent es deux titres lors de sa tournée de 2012.

De leur côté, les auditeurs asiatiques et latino-américains critiquent (à juste titre, il faut l’avouer) l’utilisation des mots Orient Et Chola dans les paroles de la chanson.

De nombreux experts queer ont généralement trouvé la chanson trop présomptueuse, complaisante et simpliste. Le Guardian souligne par exemple « la manière maladroite dont la chanson assume l’intendance d’une partie entière de l’humanité, titrant « The Lady Gaga Backlash Begins » (Le retour de bâton de Lady Gaga commence, en français).

Lady Gaga Born This Way
nikotransmission, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Numéro 1 dans plus de 20 pays

Parallèlement, le nouveau titre de Gaga est un véritable succès. Le Guardian, malgré leur critique, décrit le single comme étant « un hymne percutant, presque disco, qui résonne jusqu’à ce que le refrain s’écrase avec le poids d’une robe de viande jetée. Sur le plan lyrique, il s’agit de s’aimer soi-même, qui que l’on soit, et de « ne pas être un travesti, mais une reine ». »

Du côté de l’industrie musicale, Elton John, très enthousiaste, qualifie le morceau de « chose la plus gay qui soit ». Selon lui, Born This Way » prend la place de « I Will Survive » de Gloria Gaynor et devient le  « nouvel hymne gay ».

Pour les fans de la chanteuse, qui en étaient venus à attendre un événement à chaque sortie de la star, l’attente était énorme après plus d’un an sans nouveau titre de la part de leur idole.

Et cela s’en ressent dans les charts : « Born This Way » débute à la première place du Billboard Hot 100 et y reste pendant six semaines. Elle devient la chanson la plus rapidement vendue sur iTunes à l’époque, avec plus d’un million d’exemplaires vendus en seulement cinq jours. Elle atteint également la première place dans plus de 20 pays.

Le morceau remporte aussi remporté les prix de la meilleure vidéo féminine et de la meilleure vidéo avec un message aux MTV VMA, ainsi que ceux de la meilleure chanson et de la meilleure vidéo aux MTV Europe Music Awards. Quant à lui, l’album Born This Way obtient trois nominations aux Grammy Awards : album de l’année, meilleur album pop vocal et meilleure performance pop solo pour le titre « You and I ».

La célébration des 10 ans

La chanson et l’album Born This Way ont fêté leur première décennie le 23 mai 2021. A cette occasion, le maire de West Hollywood, Lindsey P. Horvath, a déclaré ce jour comme le Born This Way Day et a remis à Gaga une clé de la ville.

Une peinture de rue aux couleurs du titre de l’album a été dévoilé sur Robertson Boulevard et la célébration a donné le coup d’envoi des festivités de la Fierté de West Hollywood.