Marche des fiertés : les 7 plus grandes Pride du monde

Marche des fiertés Pride

Chaque année au mois de juin, des personnes LGBT du monde entier participent à une marche des fiertés pour célébrer, revendiquer leur droit à l’amour et à la différence et défiler en mémoire des émeutes de Stonewall. Gays, lesbiennes, trans, bisexuels, queers et autres, tous se rassemblent par centaines de milliers (voire par millions) dans une ambiance festive, colorée et musicale totalement unique.  Mais quels sont les meilleures villes pour fêter cet événement si particulier ? Nous avons listé pour vous les 7 plus grandes marches des fiertés du monde, continent par continent.

En Amérique du Nord : la NYC Pride March de New York (USA)

NYC Pride March à New York

Quel meilleur endroit que le berceau du mouvement pour les droits des homosexuels pour célébrer la fierté LGBT ? C’est en effet à New York que tout a commencé le 28 juin 1969 avec la descente de police dans le bar gay du Stonewall Inn qui ont entrainé des émeutes pendant plusieurs jours dans le quartier de Greenwich Village. Un an plus tard en 1970 était créée la première marche des fiertés au monde, la Christopher Street Liberation Day.

Aujourd’hui, la New York Pride, qui a lieu chaque année lors du dernier week-end du mois de juin, est l’une des plus grandes manifestations LGBT au monde. Les nombreux chars défilent de la Cinquième Avenue jusqu’à Greenwich Village et rassemblent environ 4 millions de personnes !

En Amérique du Sud : la Parada Gay de São Paulo (Brésil)

Parada Gay à São Paulo
Ben Tavener from Curitiba, Brazil, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

La Pride de São Paulo au Brésil a lieu depuis 1997 et se déroule lors du premier week-end de juin, le long de l’avenue Paulista, la rue principale de la ville. Elle a été notamment été rendue célèbre par la série Netflix « Sense8 » réalisées par les deux sœurs transgenres Lana et Lilly Wachowski.

L’héritage samba de ce pays connu pour être extrêmement festif promet chaque année d’en faire une fête extraordinaire mêlant costumes étincelants et numéros de danse spectaculaire. La « Parada Gay Sao Paulo » est connue pour être la plus grande et la meilleure marche des fiertés du monde, attirant chaque année entre 3 et 5 millions de personnes.

En Europe : la marche des fiertés de Madrid (Espagne)

Marche des fiertés de Madrid
Wikier 2017, CC0, via Wikimedia Commons

La première marche des fiertés de Madrid a eu lieu en 1979. Suite au décès du dictateur fasciste Francisco Franco, une considérable renaissance de la démocratie et des valeurs libérales a eu lieu en Espagne. Aujourd’hui, l’Espagne est devenu l’un des pays les plus favorables aux personnes LGBT dans le monde, avec des lois très progressistes, comme l’adoption du mariage homosexuel.

Les « Fiestas del Orgullo Gay » de Madrid ont lieu chaque année lors du dernier samedi du mois de juin. La ville entière s’implique et donne l’impression d’une gigantesque fête de rue. La plupart des festivités se déroulent autour de la Plaza de Chueca, dans le centre-ville de Madrid, avec des spectacles tout au long du week-end et des DJs de renommée internationale. L’attraction principale, le défilé, se termine à la Puerta de Alcalá, où les fêtards se dirigent vers la Plaza Colón pour festoyer toute la nuit.

La marche des fiertés de Madrid est la plus grande Pride d’Europe, avec au moins 2 millions de participants chaque année. Celle de 2017 a même battu un record en rassemblant environ 3,5 millions de personnes.

En Asie : la marche des fiertés de Taipei (Taïwan)

Marche des fiertés de Taipei à Taiwan
Lei Kuang, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’Asie est un contient qui n’a pas les meilleurs antécédents en matière de droits LGBT. Toutefois, de nombreux pays d’Asie s’efforcent d’annuler des lois anti homosexuels ou de mettre en place des nouvelles lois contre la discrimination à l’encontre des personnes de notre communauté. De son côté, Taïwan est devenu le premier pays du continent à autoriser le mariage pour tous.

La Taipei Pride, qui a lieu fin octobre, n’est pas le plus grand rassemblement LGBT du monde, mais il est clairement le plus important et populaire en Asie. Cette marche des fiertés a commencé en 2003 et avait réuni « seulement » 1000 personnes à l’époque. Aujourd’hui, environ 200 000 participants se rassemblent dans le quartier de Zhongzheng pour une superbe parade, de nombreux autres événements satellites et des after-parties.

Au Moyen-Orient : Tel Aviv Pride (Israël)

Tel Aviv Pride en Israël
Ted Eytan from Washington, DC, USA, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

La Tel Aviv Pride est la plus grande célébration LGBT au Moyen-Orient, dans une région qui, malheureusement, est tout simplement catastrophique en matière de droits pour la communauté LGBTQIA+. Du coup, Tel Aviv est une sorte de refuge pour les habitants LGBT de la région.

Les principales boîtes de nuit gay de la ville organisent de grandes fêtes pendant la semaine de la Fierté qui a lieu mi-juin et attire une foule d’environ 200 000 personnes. Le défilé principal se termine par une fête sur la plage Charles Clore en fin d’après-midi. Tel Aviv est ainsi devenu l’une des fêtes de plage les plus populaires de la Pride, synonyme de beaux corps à perte de vue !

En Océanie : la Sydney Mardi Gras Parade (Australie)

Sydney Mardi Gras Parade en Australie

Le « Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras » de Sydney est l’un des festivals Gay les plus célèbres au monde, ainsi que l’un des plus anciens. Il a commencé en 1978 sur Oxford Street lors d’une manifestation de 500 personnes réclamant la fin du harcèlement policier contre les homosexuels et l’abrogation des lois anti-gay.

Aujourd’hui, le Mardi Gras de Sydney occupe toute la ville et rassemble environ 500 000 personnes. Il tient son nom du fait qu’il coïncide avec la saison du carnaval. La célébration est si importante que les événements se déroulent sur plusieurs semaines, de mi-février à début mars. Elle comprend une centaine d’événements officiels, dont une foire communautaire, un festival de comédie, des pool party, des expositions d’art et une parade de la fierté. Cette Pride est devenue si populaire que des stars comme Cher, Kylie Minogue, Cyndi Lauper et George Michael s’y sont produites.

DÉCOUVREZ NOTRE COLLECTION DE DRAPEAUX LGBT

14.90
9.9014.90

Drapeaux

Drapeau Pride

14.90
Voir toute la collection

En Afrique : Johannesburg Pride (Afrique du Sud)

La marche des fiertés de Johannesburg est importante, notamment en raison de son emplacement, l’Afrique, souvent considéré comme le pire continent au monde pour les homosexuels et toutes les personnes de la communauté LGBT. La ville a organisé sa première Pride en Octobre 1993, vers la fin de l’ère de l’Apartheid. En 1996, sous la présidence de Nelson Mandela, l’Afrique du Sud a adopté l’une des constitutions les plus progressistes, interdisant la discrimination injuste fondée sur la personne aimée. En 2006, le pays est devenu le premier pays d’Afrique à légaliser le mariage homosexuel. A ce jour, l’Afrique du Sud est toujours la seule nation du continent à l’avoir fait.

La Johannesburg Pride a lieu chaque année le dernier samedi d’octobre. Elle est également appelée la « Fierté de l’Afrique« , ce qui est plutôt approprié puisqu’il s’agit de la plus grande des rares manifestations de Fierté à se dérouler en Afrique.

Bonus : la marche des fiertés unique d’Amsterdam (Pays-Bas)

Marche des fiertés Pride Amsterdam

Celle-là, nous étions obligés de l’ajouter à notre liste tellement elle est unique en son genre. En effet, la parade se déroule entièrement sur l’eau !

Pièce maîtresse de la semaine d’évènements organisés dans la capitale des Pays-Bas, la parade de bateaux se tient le premier samedi d’août. Et ici, la parade ne parcourt pas les rues comme dans les autres villes du monde mais réunit près d’une centaine de bateaux décorés qui envahissent toute la ville en dérivant le long des célèbres canaux de la Venise du nord, sous le regard de plus d’un demi-million de spectateurs. Un spectacle grandiose à ne pas rater !