Qu’est-ce qu’une personne intersexe ?

Personne intersexe définition

Personne intersexe, personne intersexuée, intersexualité : vous avez déjà lu ou entendu ces mots et vous vous demandez ce qu’il signifient ? Ça tombe très bien, dans cet article nous allons voir tout ce qu’il y a à savoir sur l’intersexualité : sa définition, ses causes, son drapeau, et même comment être un bon allié pour les personnes intersexes de votre entourage. Let’s go !

Personne intersexe : définition

Une personne intersexe, ou personne intersexuée, est une personne dont l’anatomie reproductive ou sexuelle ne correspond pas aux définitions traditionnelles de « mâle » ou de « femelle ».

Le terme « intersexe » fait référence aux nombreuses variations naturelles qui peuvent affecter l’anatomie reproductive ou sexuelle d’une personne, comme les organes génitaux, les hormones, les organes reproducteurs et les chromosomes. L’intersexualité est uniquement liée aux caractéristiques sexuelles avec lesquelles une personne naît, et non pas à son identité de genre, c’est à dire la façon dont elle se perçoit sur le spectre du genre.

On estime qu’il existe au moins 40 variations intersexuelles différentes. Si bon nombre de ces variations sont détectables dès la naissance, il arrive que l’intersexualité ne soit découverte que plus tard pendant l’enfance, à la puberté, voire pendant l’âge adulte, notamment au moment d’essayer de concevoir un enfant.

Voici quelques exemples de variations qui peuvent être détectées à la naissance :

  • un garçon naît avec un pénis considéré médicalement comme très petit
  • une fille naît avec un clitoris considéré médicalement comme très grand
  • le nourrisson n’a pas de clitoris, de lèvres internes, d’ouverture vaginale ou de testicules
  • le nourrisson a un pénis sans ouverture urétrale
  • le nourrisson a des organes génitaux externes différents de leur anatomie interne : par exemple, une anatomie féminine à l’extérieur (comme une ouverture vaginale), et des organes masculins à l’intérieur

Dans certains cas, une personne peut ne jamais se rendre compte qu’elle est intersexuée. Cela arrive plus fréquemment lorsque l’intersexualité se manifeste par les chromosomes ou par des variations liées aux organes internes plutôt qu’externes.

📊 Plus nombreux qu’on ne le pense
Une étude datant de 2019 suggère qu’1,3 bébé sur 1000 naîtrait avec des caractéristiques intersexuelles identifiables. Toutefois, d’après d’autres estimations, le taux réel d’intersexualité représenteraient 1,7% des naissances, soit à peu près le même nombre de personnes naissant avec des cheveux roux.

Personne intersexe : les causes

Lorsqu’un bébé est conçu, la mère lui transmet un chromosome X, et le père lui transmet soit un chromosome X , soit un chromosome Y. La combinaison de chromosomes XX donnera naissance à une petite fille, tandis que la combinaison de chromosomes XY donnera naissance à un petit garçon.

Les personnes intersexes présentent des combinaisons différentes de XX et XY, qui peuvent entraîner des variations au niveau des organes sexuels internes, des organes génitaux externes, et des hormones sexuelles comme la testostérone et les œstrogènes.

Toutefois, toutes les naissances de personnes intersexes ne sont pas dûes aux variations chromosomiques. Il arrive également que les taux de testostérone ou d’œstrogène soient anormalement faibles ou élevés, ce qui peut entrainer des changements au niveau des caractéristiques sexuelles du fœtus.

Découvrez notre collection d'articles
aux couleurs LGBT 🏳️‍🌈

ALLER VOIR

Personne intersexe : identité de genre et sexualité

Il est important de noter que l’intersexualité n’est pas une identité de genre ou une orientation sexuelle. Les personnes intersexes peuvent donc s’identifier à n’importe quel genre, et être de n’importe quelle orientation sexuelle.

Identité de genre

L’identité de genre fait référence à la façon dont une personne se définit sur le spectre du genre. Elle peut se considérer comme un homme, comme une femme, comme étant ni homme ni femme, ou entre les deux. Ce genre auquel elle s’identifie peut correspondre au sexe qui lui a été attribué à la naissance, ou non, et peut également évoluer au cours de sa vie.

Une personne intersexe peut se positionner n’importe où sur le large spectre du genre. Le fait qu’elle se considère comme étant homme, femme, non-binaire, genderfluid, ou autre, est complètement indépendant de ses attributs physiques, et donc de ce qui fait d’elle une personnes intersexe.

Orientation sexuelle

De la même manière que pour leur identité de genre, la sexualité des personnes intersexes est complètement indépendante de leur intersexualité et peut être très variée. Par conséquent, elles peuvent être hétérosexuelles, bisexuelles, gays, lesbiennes, pansexuelles, ou asexuelles, pour ne citer que quelques exemples.

Encore une fois, le terme intersexe fait uniquement référence à l’anatomie reproductive ou sexuelle d’une personne, et n’a donc rien à voir avec le type de personnes qui attirent les personnes intersexuées sexuellement.

Découvrez notre collection d'articles
aux couleurs LGBT 🏳️‍🌈

ALLER VOIR

Le symbole des personnes intersexes

La plupart des sous-communautés composant la grande famille LGBT ont un symbole bien à elles pour les identifier et les représenter, notamment lors des marches des fiertés qui ont lieu un peu partout dans le monde. La sous-communauté des personnes intersexes ont également le leur : le drapeau intersexe. Cette bannière est entièrement jaune, avec un cercle violet au centre.

Voici un aperçu de cet étendard :

Drapeau intersexe

Le drapeau intersexe a connu de nombreux changements au cours de son histoire. En effet, de nombreuses tentatives ont été effectuée pour créer un emblème à la communauté intersexe. Certaines versions se basaient sur les couleurs arc-en-ciel du drapeau des fiertés, d’autres sur les couleurs bleue et rose du drapeau transgenre, mais les personnes intersexes ne se sont pas identifiées à elles.

Le drapeau intersexe tel que nous le connaissons aujourd’hui a été créé en 2013 par Morgan Carpenter, de l’association Intersex Human Rights Australia. Il a choisi de se différencier des précédentes tentatives en choisissant des couleurs non associées au genres binaires : un cercle violet au centre, sur un fond entièrement jaune.

Le cercle parfait au centre symbolise la plénitude des personnes intersexes, le fait qu’elles sont parfaites telles qu’elles sont ou choisissent d’être, quelles que soient les déclarations scientifiques ou les normes sociales. D’après Carpenter, ce drapeau représente « le droit d’être qui et comment nous voulons être ».

Personne intersexe : comment être un bon allié ?

Le fait d’être une personne intersexe a toujours eu des conséquences sociales et culturelles. Il fut un temps où elles étaient qualifiées d’ « hermaphrodites » ou d’ « eunuques » et étaient victimes de mépris, de discriminations, voire même de violences physiques. Même en médecine, les variations intersexuelles sont souvent qualifiées de troubles du développement sexuel, ce qui laisse penser qu’il s’agit d’un problème à corriger.

Si vous avez une personne intersexe parmi vos amis ou les membres de votre famille et vous désirez la soutenir, voici quelques pistes pour faire de vous un bon allié :

  • Informez-vous : pour éviter de poser une tonne de questions et forcer la personne intersexe que vous connaissez à répéter encore et toujours la même chose à tout le monde, le mieux est de faire vos propres recherches sur le sujet. Cet article est déjà un bon premier pas 😁, mais il existe de nombreuses ressources en ligne qui vous aideront à en savoir encore plus. Google est votre ami ! 😉
  • Respectez sa vie privée : s’intéresser est une bonne chose, mais faîtes attention à ce que vous demandez et réfléchissez bien à la pertinence de vos questions. N’oubliez pas que vos mots peuvent blesser. Il vaut mieux parfois ne rien dire que d’heurter un ami ou un proche à cause d’une question déplacée.
  • Surveillez votre language : faîtes attention aux mots et termes que vous utilisez. Par exemple, comme expliqué précédemment, le terme « hermaphrodite » est une injure. Ne l’employez pas.

💥 Le saviez-vous ?
La lettre « I » de l’acronyme LGBTQIA+ signifie Intersexe et a été ajouté afin d’inclure toutes les personnes intersexes à la communauté LGBT, bien qu’il ne s’agisse pas d’une identité de genre ou d’une orientation sexuelle à proprement parler.

14.90