Polysexuel : qu’est-ce que cela signifie ?

polysexuel

Que signifie être polysexuel ? Quelle différence y a-t-il entre la polysexualité et la bisexualité ou la pansexualité ? Comment savoir si vous êtes polysexuel ? Toutes les réponses dans cet article.

Polysexuel : définition

Le terme polysexuel vient de la racine grecque poly, qui signifie « beaucoup » ou « plusieurs ». Il fait référence à une personne qui est attirée sexuellement et romantiquement par plusieurs genres, mais pas nécessairement par tous.

Cela signifie qu’une personne polysexuelle aura des préférences en termes d’attirance. Elle pourra être attirée par plus d’un genre, voire même par tous les genres sauf un. Par exemple, une personne polysexuelle peut être intéressée par les hommes, les personnes agenres et les personnes non binaires, mais pas par les femmes.

Le drapeau polysexuel

Comme la plupart des sous-communautés de la grande famille LGBT, les personnes polysexuelles ont aussi un étendard pour les représenter : le drapeau polysexuel.

drapeau polysexuel

Le drapeau polysexuel a été créé pour un utilisateur Tumblr du nom de Samlin en 2012. Il a été motivé par le fait qu’avant sa création, la communauté polysexuelle n’avait pas de bannière pour les symboliser. Il a expliqué s’être inspiré des drapeaux pansexuel et bisexuel qui sont, selon lui, comme la polysexualité, « sous le parapluie multisexuel ».

Samlin a donc créé un drapeau fait de trois larges bandes horizontales de couleur : le bleu pour représenter l’attraction pour les hommes, le rose pour désigner l’attraction pour les femmes, et le vert pour symboliser l’attraction pour les personnes non binaires.

Différence entre la polysexualité et les autres sexualités

La polysexualité, la bisexualité, la pansexualité et l’omnisexualité sont des orientations sexuelles qui signifient qu’une personne est attirée par au moins deux genres. Tous ces types d’attirance peuvent être considérés sous le terme générique parapluie « multisexuel ». Mais quelles différences y a-t-il entre elles ? Voyons cela au cas par cas.

Polysexuel vs Bisexuel

Les termes bisexualité et polysexualité peuvent être très proches. Comme la bisexualité signifie qu’une personne est attirée par plus d’un genre, elle peut être considérée comme une forme de polysexualité. Certaines personnes peuvent même utiliser ces termes de manière interchangeable.

Dans la plupart des cas, la bisexualité suggère une relation entre le même sexe ou le sexe opposé. Bien que les personnes bisexuelles ne sont pas nécessairement attirées par les hommes et les femmes cisgenres et que certaines personnes affirment que les bisexuels peuvent être attirés par tous les genres, le mot « bisexuel » est historiquement associé à ce binaire de genre. Ainsi, certaines personnes qui s’identifient comme polysexuelles affirment que la bisexualité se concentre davantage sur la vision binaire standard de l’homme et de la femme.

Dans la polysexualité, le genre joue un rôle beaucoup moins important dans leur attirance que dans celle des bisexuels. Une personne polysexuelle peut être attirée par des femmes, des hommes, des hommes trans, des femmes trans, des personnes intersexuées, etc. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent s’identifier au terme « polysexuel » car il ne tient pas compte des deux sexes.

Quoi qu’il en soit, le choix de la bisexualité plutôt que de la polysexualité comme orientation est une préférence individuelle. Tout dépend de la façon dont une personne choisit de considérer son orientation sexuelle.

Polysexuel vs Pansexuel

Comme nous l’avons vu précédemment, le préfixe « poly » signifie « beaucoup » ou « plusieurs ». Le préfixe « pan », quant à lui, signifie « tous ». Toute la différence entre polysexuel et pansexuel et là : alors que les personnes pansexuelles sont attirées par tous les genres, les personnes polysexuelles sont attirés par plusieurs genres, mais pas tous.

Par exemple, une personne polysexuelle pourra être attiré par les femmes et les hommes, mais pas par les personnes non binaires. Ou encore par les hommes et les personnes non-binaires, mais pas par les femmes.

De nombreuses personnes pansexuelles affirment qu’elles ne voient pas le genre chez la personne et par conséquent ce critère n’entre pas en ligne de compte pour déterminer si elles sont attirées par elle ou non.

Les personnes pansexuelles relèvent techniquement de la catégorie des polysexuels : elles sont effectivement attirées par des personnes de plusieurs genres. En revanche, toutes les personnes polysexuelles ne sont pas pansexuelles.

Polysexuel vs Omnisexuel

L’omnisexualité et la pansexualité sont des orientations sexuelles très similaires. Le préfixe « omni » fait référence au fait que les personnes omnisexuelles sont attirées par des personnes de tous les genres, tout comme les pansexuels.

Il y a toutefois une différence : les omnisexuels voient le genre de leur partenaire et ont une préférence de genre très distincte. Ils savent par qui ils sont attirés et sont très conscients du sexe de leur partenaire.

Contrairement au polysexuel qui sera attiré par plusieurs genres mais pas tous, l’omnisexuel pourra être attiré par tous les genres.

14.90

Quelle différence entre polysexualité et polyamour ?

Mis à part le préfixe « poly » qu’ils ont en commun, ces deux termes n’ont rien à voir : le polyamour est un type de relation, alors que la polysexualité est une orientation sexuelle.

Une personne polyamoureuse a la capacité d’aimer plusieurs personnes en même temps et peut choisir de s’engager dans des relations intimes ou romantiques ouvertes avec plus d’une personne à la fois. Le polyamour décrit une approche des relations, tandis que la polysexualité décrit les genres auxquels une personne est sexuellement attirée.

3 idées reçues sur la polysexualité

Il existe plusieurs idées fausses qui peuvent nuire aux personnes polysexuelles. En voici trois d’entre elles.

  1. Les personnes polysexuelles ne savent pas ce qu’elles veulent, elles se testent et finiront par choisir un camp

C’est faux : la polysexualité n’est pas un choix, on ne choisit pas par qui l’on est attiré ou non.

  1. Les personnes polysexuelles ne peuvent pas être fidèles à un seul partenaire

Les polysexuels forment des relations de la même manière que les autres personnes. Si elles sont dans une relation monogame, elles ne sont pas plus susceptibles de tromper leur partenaire que les autres.

  1. Les personnes polysexuelles ont juste un besoin démesuré de relations sexuelles

La polysexualité n’a rien à voir avec la libido : comme n’importe qui, une personne polysexuelle peut avoir des relations sexuelles plus ou moins fréquentes.

11.9014.90
15.90
15.90

Êtes-vous polysexuel ?

Voici 4 signes qui peuvent indiquer que vous êtes polysexuel :

  1. Vous flashez sur des personnes de sexe différent 

Lorsque vous marchez dans la rue ou en soirée, des personnes de différentes genres  vous font tourner la tête. Les célébrités qui vous attirent peuvent également être de genres variés.

  1. Vous ne voyez pas un genre spécifique lorsque vous imaginez la personne parfaite

Lorsque vous pensez au partenaire idéal ou que vous en parlez avec vos amis, le sexe de cette personne n’est pas vraiment fixé. Il peut parfois s’agir d’un homme, parfois d’une femme. Parfois, vous pensez simplement aux qualités que vous souhaitez trouver chez cette personne.

  1. Vous n’avez eu des partenaires que d’un seul genre et parfois cela vous déprime

Vous n’avez eu que des partenaires masculins alors que vous êtes aussi attiré par les femmes ou inversement et lorsque vous y pensez, vous avez l’impression de ne pas avoir exploré toute votre sexualité. Vous espérez que la prochaine personne que vous rencontrerez vous permettra de combler ce vide.

  1. Les autres étiquettes de sexualités ne vous conviennent pas tout à fait

Vous avez lu ou entendu parler de la bisexualité et de la pansexualité, vous vous êtes retrouvé dans certains éléments liés à ces deux orientations sexuelles mais vous avez l’impression que ces deux termes ne reflètent pas exactement ce que vous ressentez.

14.90
9.9014.90

Drapeaux

Drapeau Pride

14.90

Comment soutenir votre ami(e) polysexuel(le)

Faites vos recherches : Google est votre ami, plus vous en savez sur un sujet, plus il est facile d’en parler et d’établir la communication avec votre ami(e). Et il n’aura pas besoin de passer des heures à tout vous expliquer.

Suivez les professionnels de la sexualité sur les réseaux sociaux : en particulier ceux qui traitent des identités de genre et des orientations sexuelles.

Suivez les activistes queer : l’actualité autour de la cause LGBT et le militantisme queer aident à comprendre les gens qui vivent cela au quotidien et à se tenir informé de l’évolution politique de la situation.

Parlez à votre ami(e) : Rien de vaut un dialogue ouvert et compréhensif. Tous les polysexuels n’ont pas la même défintion de la polysexualité, ou ne se situent pas au même endroit sur le spectre de la sexualité. Seul(e) votre ami(e) pourra vous expliquer ce que cela signifie pour lui/elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *