Pourquoi le drapeau LGBT est-il arc-en-ciel ?

Drapeau LGBT arc-en-ciel

Le drapeau arc-en-ciel, également connu sous le nom de drapeau des fiertés, est le symbole universel de la fierté des membres de la communauté LGBT (Lesbiennes Gay Bisexuels Transgenres). Mais comment a-t-il été créé et comment est-il devenu ce symbole LGBT mondialement connu que l’on retrouve à toutes les Prides ? Explications.

Les origines : le drapeau LGBT à huit bandes de Gilbert Baker

Le premier drapeau LGBT a été créé par un artiste du nom de Gilbert Baker. Né en 1951 à Parsons au Kansas (États-Unis), Gilbert Baker a appris à coudre tout seul après avoir servi dans l’armée américaine de 1970 à 1972.  En 1974, il rencontre Harvey Milk, un politicien gay influent, qui va le mettre au défi de concevoir un symbole de fierté pour la communauté gay.

Le hasard a plutôt bien fait les choses, car Baker avait déjà eu l’idée d’un drapeau pour représenter la communauté gay et lesbienne deux ans plus tôt. Comme il l’a expliqué en 2015 lors d’une interview au Museum of Modern Art, il a été inspiré par les célébrations du bicentenaire de l’Amérique en 1976 et le fait que le drapeau américain avec ses étoiles et ses rayures était constamment affiché partout. Il a alors pris conscience du besoin culturel d’un signe de ralliement similaire pour la communauté gay.

À l’époque, le symbole le plus souvent utilisé pour le mouvement naissant des droits des homosexuels était le triangle rose, qui était utilisé par le régime nazi pour identifier et stigmatiser les hommes internés comme homosexuels dans les camps de concentration. Bien que discriminant, le communauté homosexuelle l’a récupéré et utilisé comme symbole. Mais pour Baker, hors de question d’utiliser un symbole avec un passé aussi sombre et douloureux. Il a ainsi préféré s’inspirer d’un arc-en-ciel.

Il existe différentes rumeurs concernant ses sources d’inspiration. Il a été dit que Baker aurait choisi le motif arc-en-ciel en raison de son association avec le mouvement hippie, ou qu’il aurait été inspiré par la chanson « Over the Rainbow » d’une autre icône homosexuelle, la chanteuse Judy Garland, ou encore par le « drapeau des races » et ses cinq bandes rouge, blanche, marron, jaune et noire, populaire dans le mouvement pacifiste des années 1960. Quoiqu’il en soit, pour son auteur les couleurs du drapeau arc-en-ciel représentent l’unité, car les personnes LGBT sont de toutes les races et de tous les genres.

Ce que j’ai aimé dans l’arc-en-ciel, c’est qu’il nous correspond tous. Il y a toutes les couleurs. Il représente tous les genres. Il représente toutes les races. C’est l’arc-en-ciel de l’humanité.

Gilbert Baker

C’est ainsi que dans le grenier du Gay Community Center de San Francisco, avec l’aide de 30 bénévoles, Baker a pu construire la première ébauche du drapeau arc-en-ciel, comportant huit bandes de couleurs, chacune ayant sa propre signification :

  • En haut, la première bande, rose vif, représente le sexe
  • La deuxième bande, rouge, symbolise la vie
  • La troisième bande, orange, désigne la guérison
  • La quatrième bande, jaune, est la couleur de la lumière du soleil
  • La cinquième bande, verte, représente la nature
  • La sixième bande, turquoise, désigne la magie et l’art
  • La septième bande, bleu indigo, symbolise l’harmonie et la sérénité
  • En bas, la dernière et huitième bande, violette, représente l’esprit
Drapeau LGBT arc-en-ciel à huit bandes
Drapeau LGBT arc-en-ciel à huit bandes

Cette première version du drapeau LGBT a été présentée pour la première fois lors de la Gay Freedom Day Parade (le défilé de la journée de la liberté Gay), le 25 juin 1978 à San Francisco.

La (brève) version à sept bandes de la bannière LGBT

Après la création de son drapeau à huit bandes, Gilbert Baker a présenté son projet à la Paramount Flag Company pour la production du drapeau à plus grande échelle.

Le 27 novembre 1978, Harvey Milk, alors superviseur de la ville de San Francisco, est assassiné. Cet événement fait fortement augmenter la demande du drapeau arc-en-ciel. Face à cette nouvelle demande, Baker doit abandonner la couleur rose car le tissu de cette couleur n’est pas facilement disponible et la Paramount Flag Company commence à vendre une version à sept bandes de l’étendard : rouge, orange, jaune, vert, turquoise, bleu et violet.

Drapeau LGBT arc-en-ciel à sept bandes
Drapeau LGBT arc-en-ciel à sept bandes

La version finale : le drapeau à six bandes

Drapeau arc-en-ciel LGBT

En 1979, le drapeau de Baker connaît un nouveau changement. Dans le but de pouvoir décorer les lampadaires avec des centaines de bannières arc-en-ciel tout le long du parcours d’un défilé, Gilbert Baker décide de garder un nombre pair de couleurs afin de pouvoir facilement diviser le drapeau en deux et obtenir ainsi le même nombres de bandes de chaque côté de la rue.

Pour ce faire, il décide donc d’abandonner la bande turquoise. Le résultat est le drapeau qui allait devenir la norme pour la production future et qui est maintenant mondialement connu : le drapeau à six bandes rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.

Depuis, l’étendard arc-en-ciel n’a fait que gagner en popularité et est désormais considéré dans le monde entier comme une représentation positive de la communauté LGBT. Une version de la bannière d’un kilomètre de long a même été créée pour célébrer le 25e anniversaire de deux événements marquants : la création du drapeau en lui-même et les émeutes de Stonewall.

14.90
9.9014.90

Drapeaux

Drapeau Pride

14.90

L’influence de l’étendard arc-en-ciel dans le monde

Etendard arc-en-ciel flottant avec ceux de pays

Les couleurs du drapeau arc-en-ciel sont aujourd’hui devenues si largement reconnues comme un symbole de la fierté et de l’identité LGBT qu’elles ont remplacé la plupart des autres symboles LGBT, comme la lettre grecque lambda et le triangle rose. L’étendard de Baker est devenu un symbole de solidarité pour les droits des homosexuels, une icône de tolérance et de diversité.  

Reconnaissable par ses seules couleurs, le drapeau arc-en-ciel est un signal qui permet d’identifier les alliés en un clin d’œil et nombreuses sont les personnes qui le portent pour l’indiquer. Il a ainsi été décliné sur toutes sortes de produits : vêtements, bijoux, et autres accessoires divers et variés.

Il est également devenu courant d’afficher un arc-en-ciel sur les façades des magasins ou sur les sites Web pour indiquer que l’espace est convivial pour les membres de la communauté LGBT. De même, de nombreux bâtiments officiels de pays à travers le monde arborent l’étendard arc-en-ciel dans un élan de démonstration de solidarité et de diversité.

Baker est décédé le 31 mars 2017, à l’âge de 65 ans, deux ans seulement après la légalisation du mariage homosexuel aux États-Unis. Mais son héritage se perpétue dans son drapeau à six couleurs qui flotte fièrement à chaque mois des fiertés, reconnaissant la vie et l’amour des personnes LGBT dans le monde entier.

Drapeaux à une Marche des fiertés