Prénoms unisexes : notre top 25 des prénoms mixtes

Prénoms unisexes : notre top 25

Vous êtes une personne non binaire ou au genre fluide et vous cherchez un prénom qui colle à votre identité de genre ? Vous êtes un futur papa ou une future maman qui cherche un prénom pour son enfant ? Dans un monde où la perception du genre évolue, il peut s’avérer judicieux d’opter pour un prénom mixte. Dans cet article, nous allons voir si c’est une bonne ou une mauvaise idée, et nous vous donnerons notre liste des 25 prénoms unisexes qui nous plaisent le plus.

Prénoms unisexes : qu’est-ce que c’est ?

Un prénom unisexe peut également être appelé prénom mixte, prénom androgyne, ou prénom neutre. Il s’agit d’un prénom qui peut être porté indifféremment par une personne de sexe masculin ou de sexe féminin.

La mixité d’un prénom concerne sa prononciation uniquement. Si un prénom mixte, en plus d’être homophone, est également homographe, c’est à dire qu’il s’écrit d’une seule et unique façon, il est alors également ce qu’on appelle un prénom épicène.

Voici quelques exemples de prénoms unisexes :

  • Prénoms unisexes non-épicènes : Paul/Paule, Emmanuel/Emmanuelle
  • Prénoms unisexes épicènes : Camille, Dominique

En fonction du sexe de leur enfant, certains parents souhaitent choisir un prénom qui soit purement masculin ou féminin. Mais d’autres parents préfèrent choisir un prénom qui pourra convenir aussi bien à un petit garçon qu’à une petite fille.

Cette pratique est actuellement très tendance. Et à une époque où la fluidité des genres et la non-binarité sont plus que jamais des sujets d’actualité, choisir un prénom neutre peut être un choix très judicieux.

15.90
14.90

Prénoms unisexes: une bonne ou une mauvaise idée ?

Les pour

Commençons par les avantages à donner un prénom unisexe à son bébé. Tout d’abord, si vous faites partie des parents qui ne souhaitent pas connaître le sexe de leur bébé avant sa naissance, cela peut être le choix idéal. Pas de prise de tête, garçon ou fille, dans tous les cas ça fonctionne !

Deuxième avantage, sûrement celui qui motive le plus souvent les futurs parents : cela peut être un excellent moyen de trouver un prénom original, quelque-chose de peu commun, qui sorte vraiment du lot.

Autre point positif, plutôt pour les filles celui-là : choisir un prénom unisexe peut leur donner un avantage dans le monde professionnel. Dans un monde où il y a encore énormément de préjugés liés au sexe, signer un email avec un prénom neutre, par exemple, peut leur permettre d’être jugées uniquement sur leur travail et ainsi mieux mettre en avant leurs compétences.

Enfin, cela peut également être un moyen de ne pas mettre une étiquette à son enfant. En effet, dans de nombreuses cultures à travers le monde, on a traditionnellement tendance à associer le rose aux bébés filles et le bleu aux bébés garçons. On offre des poupées aux petites filles et des super héros ou des ballons de foot aux petits garçons. En donnant un prénom neutre à son enfant, on lui permet de commencer sa vie avec le choix de se placer où il veut sur le spectre des genres.

De même, dans le cas d’un changement de prénom à l’état civil, choisir un prénom unisexe peut être parfait pour les personnes dont le genre n’est pas fixe et peut changer (les personnes genderfluid), ou qui se considèrent comme étant en dehors du binaire des genres, comme les personnes non binaires ou non genrées.

Les contre

Avant que vous fonciez sur un prénom neutre pour votre enfant, il faut noter qu’il y aussi des inconvénients à cette pratique. Déjà, il y a de fortes chances qu’il soit sujet à des moqueries à l’école. Les enfants sont adorables, mais ils peuvent être aussi très durs.

Autre « problème » : vous et votre enfant auront sûrement à préciser son sexe toute sa vie. Il y aura également certainement des situations embarrassantes pour lui ou elle. Par exemple, lorsqu’un professeur parle de lui/elle à la troisième personne sans savoir s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille et qu’il se trompe de pronom.

Enfin, bien que cela ne soit pas vrai dans tous les cas, il semble que certains prénoms mixtes soient plus faciles à porter pour les filles que pour les garçons. En effet, bien que mixtes, certains prénoms, comme Camille ou Sasha ont une consonance plus féminine dans la pensée collective, et peuvent mettre un garçon mal à l’aise.

Faut-il choisir un prénom unisexe?

Comme nous le disions précédemment, si vous êtes dans le cas d’un changement de prénom à l’état civil et que vous souhaitez porter un prénom qui correspond mieux à votre identité de genre, le choix d’un prénom mixte peut s’avérer très pertinent. En particulier pour les personnes dont le genre peut évoluer, ou celles qui se situent en dehors du binaire des genres.

Dans le cas où vous attendez un heureux événement et que vous cherchez un prénom pour votre futur bébé, nous sommes d’avis qu’il y a plus de bons que de mauvais côtés à faire le choix d’un prénom mixte. Le fait que votre enfant puisse faire l’objet de moqueries existe, c’est vrai, mais quand on y pense, c’est aussi le cas pour les prénoms genrés ! Mieux vaut ne pas se soucier de l’avis des autres…

Mais si ce détail vous préoccupe quand même, dans ce cas-là il peut être préférable de choisir un prénom unisexe qui est utilisé pour les deux sexes indifféremment plutôt que choisir un prénom traditionnellement associé à un sexe et qui est devenu à la mode pour le sexe opposé.

14.90

Nos 25 prénoms unisexes préférés

Vous cherchez un prénom unisexe pour votre futur bébé et vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur ? Voici une liste des 25 prénoms qui nous plaisent le plus, que ce soit pour leur côté original, rare, ou tendance.

Aucun ordre de préférence ici, il ne s’agit pas d’un classement, nous les avons simplement triés par ordre alphabétique. Vous remarquerez que la plupart de ces prénoms sont épicènes.

Andréa : d’origine grecque, ce prénom signifie « force » ou « courage ». Originellement plus attribué aux petites filles, il s’est masculinisé à partir des années 1990.

Ange : provenant du mot grec « agellos » qui signifie « messager », ce prénom mixte est toutefois largement plus attribué aux petits garçons.

Alix : bien qu’unisexe, ce prénom est cependant majoritairement porté par des filles. Il signifie « de noble lignée » en allemand.

Billy / Billie : d’origine germanique, il signifie « protecteur résolu ». Si vous cherchez un prénom rare, sachez que seulement 2000 personnes environ le portent en France !

Cameron : prénom surtout utilisé dans les pays anglophones, il signifie « nez crochu » en écossais. Il est en grande majorité attribué aux garçons, mais c’est bien un prénom mixte.

Camille : ce prénom d’origine étrusque signifie « jeune assistant(e) de cérémonie ». À l’origine davantage attribué aux petits garçons, la tendance s’est inversée au milieu du 20ème siècle.

Charlie : diminutif américain du prénom Charles, ce prénom arrivé en France en 1930 était alors exclusivement masculin, avant d’être également attribué aux filles à partir des années 1980.

Eden : référence au jardin où vécurent Adam et Eve, ce prénom d’origine hébraïque signifie « Paradis ». D’abord attribué aux garçons, il a ensuite également été donné aux petites filles, bien qu’il reste majoritairement masculin.

Elie : d’origine biblique, ce prénom unisexe majoritairement masculin signifie « le Seigneur est mon Dieu » en hébreu.

Kim : diminutif du prénom américain Kimberley, il signifie « de l’or » en vietnamien. C’est un prénom de plus en plus attribué, notamment aux petites filles.

Leone : ce prénom provient du latin « leo » qui signifie « lion ». Il succède au prénom Léon, aujourd’hui bien moins populaire que par le passé.

Lior : prénom très rare, il n’y aurait que 350 garçons et une centaine de filles prénommés ainsi en France. En hébreu, il signifie « la lumière est à moi ».

Loan : signifiant « lumière » en celte, ce prénom unisexe est maintenant en grande majorité attribué aux petits garçons.

Loïs : davantage utilisé pour les bébés garçons, c’est un prénom d’origine germanique qui signifie « illustre au combat ».

Lou : principalement porté par des filles, ce prénom peut également être donné aux garçons. Diminutif de Louis ou Louise, il peut être étymologiquement traduit par « illustre au combat » en allemand, mais signifie également « lumière » en celte.

Louison : dérivé de Louis et Louise, il a d’abord été masculin avant de devenir également un prénom féminin et d’être attribué aux deux genres. Comme les prénoms Lou et Loïs, il est d’origine germanique et signifie « illustre au combat ».

Maé / Mahé : signifiant « chef » ou « prince » en celte sous la forme Maé, et « don de Dieu » en hébreu sous la forme bretonne Mahé, c’est un prénom qui penche plus du côté masculin en ce qui concerne son attribution.

Mady : c’est un prénom en pleine augmentation côté masculin. Il provient de l’arabe « Madhi » qui signifie « guidé par dieu », mais est également le diminutif du prénom anglais Madeleine qui signifie « haute tour » en grec.

Marley : prénom qui signifie « de la terre des lacs » en vieil anglais. Plutôt masculin à l’origine, il est aujourd’hui porté à hauteur d’environ 25% par des filles.

Morgan / Morgane : ce prénom breton, qui n’est pas épicène et donc s’écrit différemment pour un garçon et pour une fille, signifie « né de la mer » en gallois.

Noa : ce prénom fait référence à une femme présente dans l’Ancien Testament. C’est donc un prénom féminin à l’origine, qui signifie « en mouvement » en hébreu et « amour » en japonais. Aujourd’hui toutefois, plus de 9 Noa sur 10 sont des garçons.

Sacha/Sasha : ce prénom peut être orthographié de deux façons différentes. Les deux sont mixtes, mais la version avec un c (Sacha) est davantage attribué aux garçons, et signifie « défense de l’humanité ».

Swann : venant de l’anglais « swan » qui signifie « cygne », ce prénom est porté par trois fois plus d’hommes que de femmes.

Taylor : prénom d’origine anglaise, il a d’abord été attribué aux garçons uniquement, avant de devenir également un prénom féminin près de 30 ans plus tard.

Thaïs : ce prénom unisexe qui vient du grec signifie « lien, bandage ». S’il est largement plus donné aux petites filles, il est de plus en plus choisi par les parents de petites garçons.

Découvrez notre collection d'articles
aux couleurs LGBT 🏳️‍🌈

ALLER VOIR