Que veut dire androgyne ?

Que veut dire androgyne

Vous avez sûrement déjà entendu ce terme décrivant le look de certaines célébrités comme Prince ou David Bowie. Toutefois, l’androgynie n’est pas qu’une question de mode et d’apparence. Alors, que veut dire androgyne, qu’est-ce que ce terme signifie vraiment ? Réponse dans cet article.

Que veut dire androgyne : définition

Le terme androgyne est issu des mots grecs « andros » qui signifie mâle, et « gyn » qui veut dire femelle. Cet adjectif est utilisé pour décrire une personne qui n’est ni spécifiquement masculine ni spécifiquement féminine, et qui possède des caractéristiques à la fois masculine et féminine.

A l’origine, le terme était utilisé pour décrire les personnes intersexuées, c’est à dire les individus nés avec des organes génitaux ou autres attributs physiques qui ne sont pas caractéristiques d’un sexe en particulier. Ce concept biologique est maintenant connu sous le nom d’intersexualité.

Le mot androgyne est maintenant davantage utilisé pour décrire l’apparence physique ambiguë d’une personne qui ne semble ni féminine ni masculine, ou qui n’est pas conforme au genre.

BEST SELLERS

11.9014.90
15.90
15.90
14.90
TOUT VOIR

Comment l’androgynie peut se manifester

Identité de genre

L’androgynie peut se manifester dans la façon dont la personne définit son genre. Elle peut être comportementale, par refus de se conformer aux normes de genre spécifiques associées à son sexe à la naissance. Elle peut aussi être psychologique, en raison de sentiments ambigus à ce sujet qui créent une non-adhésion à une identité de genre spécifique.

Une personne qui se définit comme androgyne possède probablement à la fois les traits de la masculinité et ceux de la féminité. Elle peut s’identifier comme étant une femme ou un homme, ou bien comme étant non binaire, c’est à dire qu’elle ne s’identifie à aucun genre.

Une personne androgyne peut se qualifier d’androgyne et comme homme ou femme en même temps. Il ne s’agit pas d’une identité unique et définitive, elle peut évoluer et changer avec le temps, et également coexister avec d’autres identités de genre.

Une personne androgyne peut également se considérer comme appartenant aux deux sexes, mais pas nécessairement à parts égales.  Elle peut se sentir plus féminine ou plus masculine à tout moment ou à différents moments.

Mode et look

L’androgynie est très présente dans la mode où le look androgyne y est de plus en plus populaire. Dans les années 1960, le terme « unisexe6 » a été inventé pour désigner les vêtements pouvant être portés par n’importe qui indépendamment du sexe. Les premiers créateurs à avoir adopté le look androgyne sont Yves Saint Laurent et Jean-Paul Gaultier. De nombreux créateurs ont ensuite intégré ce look dans leurs collections voire même se concentrent exclusivement sur les vêtements androgynes.

En dehors des podiums, la mode androgyne peut également signifier que l’on peut porter des vêtements unisexes qui ne sont pas destinés à un sexe spécifique. Le style androgyne vise à brouiller les frontières entre les sexes et amener les gens à arrêter de penser que certains looks sont destinés aux hommes et d’autres aux femmes.

Une personne affichant ce style n’aura pas l’apparence traditionnellement associée à un homme ou une femme. Le look androgyne peut s’afficher à travers les vêtements bien sûr, mais également via le maquillage ou des accessoires. Par exemple, une personne peut porter un pantalon et une chemise avec du rouge à lèvres et un maquillage complet.

De nombreuses célébrités ont arboré le look androgyne et/ou se sont identifiées comme étant androgynes. Parmi elles, on peut citer des artistes comme Pink, David Bowie, Prince, Boy George et Marilyn Manson, ou encore l’actrice Kristen Stewart. Le mannequin Erika Linder, quant à elle, a été engagée par des agences de mannequins pour présenter à la fois des lignes de vêtements pour hommes et pour femmes.

Apparence physique

L’androgynie peut également se manifester de manière purement naturelle et génétique : le corps ou le visage de la personne ne présentera pas les marqueurs forts utilisés culturellement pour identifier une personne comme un homme ou une femme.

Concrètement, certains hommes ont des caractéristiques communément considérées comme étant viriles, comme le fait d’être grand ou d’avoir de gros muscles, tandis que d’autres seront plus petits et auront une silhouette plus mince.

De même, les femmes sont généralement imaginées comme plus petites que les hommes et ayant une poitrine et des hanches généreuses, bien que certaines soient grandes et aient peu de courbes.

Androgynie et sexualité

Il est important de préciser qu’être androgyne n’a rien à voir avec l’orientation sexuelle.  Un androgyne peut s’identifier comme gay, lesbienne, hétéro, bisexuel, asexuel, pansexuel ou toute autre sexualité.

DÉCOUVREZ NOTRE COLLECTION DE DRAPEAUX LGBT

14.90
9.9014.90

Drapeaux

Drapeau Pride

14.90
Voir toute la collection

Que veut dire androgyne : avantages et inconvénients

Les personnes androgynes ont l’avantage d’être fidèles à elles-mêmes dans leur expression, ce qui peut les amener à se sentir plus libres intérieurement que tous ceux d’entre nous qui se sentent obligés de se comporter selon les normes de notre société. De même, étant moins coincées dans le binaire que la société nous impose, elles sont plus libres de permettre à leur identité de changer au fil du temps.

En revanche, même si le genre et l’expression du genre sont en pleine évolution, beaucoup de gens n’arrivent pas à comprendre les personnes qui ne répondent pas aux normes imposées par la société, et par conséquent les personnes androgynes peuvent être victimes de discrimination. Les hommes pas assez « masculins » ou les femmes pas assez « féminines » sont malheureusement souvent victimes de préjugés, voire même de harcèlement et de violence.

L’avenir est-il androgyne ?

Certaines personnes pensent que le genre deviendra moins rigide et contraignant dans le futur. Elles pensent que le genre sera plus fluide : personne ne sera obligé de se conformer à un genre spécifique et on pourra exprimer son genre librement.

Dans la mode, nous assistons déjà à un mouvement vers le look androgyne. L’exposition de traits à la fois masculins et féminins chez une même personne est de plus en plus considérée comme attrayante par le grand public.

Verra-t-on de plus en plus de personnes présenter ces caractéristiques dans la vie quotidienne et l’androgynie deviendra-t-elle une nouvelle norme culturelle ? L’avenir nous le dira.

Que veut dire androgyne