Que veut dire pansexuel ?

Que veut dire pansexuel ?

Vous avez entendu ce mot récemment et depuis vous n’arrêtez pas de cogiter. La « pansexualité ». Est-ce l’attirance pour les coups de feu ? Ok c’est pas drôle. Plus sérieusement, la pansexualité gagnant en visibilité grâce à des stars mondiales comme Miley Cyrus,  nous avons pensé qu’il serait intéressant de creuser et expliquer ce que ce terme signifie vraiment, et en quoi être pansexuel est différent d’être bisexuel ou polysexuel. Alors, que veut dire pansexuel ?

Qu’est-ce que la pansexualité ?

La pansexualité est l’attirance romantique, émotionnelle et/ou sexuelle pour des personnes indépendamment de leur sexe ou de leur identité de genre.

En grec, le préfixe « pan » signifie « tous ». Ainsi, être pansexuel signifie que l’on peut être attiré par des personnes de tous les genres (hommes et femmes), mais également par les personnes non-binaires, celles qui ne s’identifient à aucun genre. Les personnes pansexuelles se définissent comme aveugles au genre. Pour elles, le genre et le sexe ne sont pas des facteurs déterminants dans leur attirance pour les autres. Elles sont avant tout attirées par des personnes en fonction de leur personnalité. Comme tout le monde, les personnes pansexuelles peuvent être attirées par certaines personnes et non par d’autres.

« Toute ma vie, je n’ai pas compris mon propre genre et ma propre sexualité. J’ai toujours détesté le mot bisexuel parce que cela me mettait dans une case. Je ne pense jamais que quelqu’un est un garçon ou que quelqu’un est une fille ».

Miley Cyrus
Drapeau pansexuel
le drapeau pansexuel

Quelle différence avec d’autres sexualités ?

Quelle est la différence entre pansexuel et omnisexuel ?

Le terme pansexuel est parfois remplacé par omnisexuel. Être omnisexuel signifie également que l’on peut être attiré par des personnes de tous les genres. En ce sens, l’omnisexualité assez similaire à la pansexualité.

Toutefois, la pansexualité est explicitement associée à la cécité au genre. Celui-ci n’a aucune importance, les personnes pansexuelles ne le voit pas, alors que pour les personnes omnisexuelles, le sexe reste un facteur d’attraction.

Quelle est la différence entre pansexuel et bisexuel ?

Certaines personnes utilisent les termes « bisexuel » et « pansexuel » de manière interchangeable, et bien qu’il y ait certaines similitudes, il existe également des distinctions entre les deux.

La pansexualité est un terme plus large que la bisexualité. La bisexualité est l’attirance pour deux genres ou plus (hommes, femmes ou personnes non binaires, par exemple). Quant à eux, les pansexuels ne voient pas le genre, c’est à dire que le sexe n’entre pas du tout en ligne de compte et qu’ils sont attirés par l’image globale de la personne, par ce qu’elle dégage.

Les personnes pansexuelles sont ouvertes aux relations avec des personnes qui ne s’identifient pas strictement comme des hommes ou des femmes, par conséquent la pansexualité rejette le binaire du genre et peut être ainsi considéré comme un terme plus inclusif que la bisexualité.

Quelle est la différence entre pansexuel et polysexuel ?

Le préfixe « poly » signifiant « nombreux » ou « plusieurs », les personnes polysexuelles sont également attirées par plus d’un genre. Mais encore une fois, la pansexualité est un terme plus large que la polysexualité. Poly signifie beaucoup, mais pas tous. La polysexualité implique spécifiquement que la personne n’est pas attirée par certains genres.

Par exemple, une personne polysexuelle peut être attirée par des personnes de tous les genres, à l’exception des hommes. Une personne pansexuelle, quant à elle, pourra être aussi bien attiré par les hommes, les femmes, les personnes non binaires, voire des personnes ayant encore une autre identité sexuelle.

Que veut dire pansexuel : mythes et fausses idées

Stéréotype n°1 : les pansexuels ont des mœurs légères

Certaines personnes pensent que le fait que le personnes pansexuelles sont attirées par d’autres personnes sans distinction de sexe implique qu’elles passent plus facilement et fréquemment à l’acte que les autres. Or, comme pour tout autre orientation sexuelle comme l’hétérosexualité ou l’homosexualité, les personnes pansexuelles sont avant tout des êtres humains et chacun aura ses propres besoins et sa propre préférence quant à la quantité d’activité sexuelle qu’elle désire. Elle peut également préférer rester célibataire !

Stéréotype n°2 : les pansexuels ne sont pas monogames

Encore une fois, le fait que les personnes pansexuelles puissent être potentiellement attirés par tout le monde fait penser à certains qu’ils sont moins susceptibles de rester monogames. C’est également faux : la pansexualité n’est pas liée à une préférence pour des partenaires multiples et elles peuvent être aussi monogames que les personnes hétérosexuelles ou homosexuelles.

BEST SELLERS

11.9014.90
15.90
14.90
15.90
TOUT VOIR

Conclusion : comment savoir si vous êtes pansexuel ?

Le principal signe que vous êtes pansexuel est que vous êtes attiré non seulement par les personnes de tous les genres, les hommes, les femmes, mais également par les personnes non binaires. Vous êtes capable de trouver désirables des personnes de n’importe quel sexe. Cela peut tomber sur un homme ou une femme, mais également sur une personne transgenre ou une androgyne.  

Comme nous l’avons vu précédemment, les pansexuels ne voient pas le genre. Si vous flashez pour une personne sans penser à ce qu’elle a entre les jambes mais pour l’image que vous avez d’elle, pour l’énergie qu’elle dégage, pour la sensation qu’elle vous inspire en tant qu’être, en gros, pour sa beauté générale, alors il y a de fortes chances que vous puissiez vous considérer comme étant pansexuel.

Que veut dire pansexuel ?