Que veut dire polyamoureux ?

Que veut dire polyamoureux

Pensez-vous qu’il est possible d’aimer plusieurs personnes à la fois ? Dans cet article, nous allons voir ce que veut dire polyamoureux, mais aussi ce que ça ne veut pas dire et même comment faire fonctionner une relation polyamoureuse !

Que veut dire polyamoureux : définition

Selon la Polyamory Society, le polyamour est « la philosophie et la pratique non possessive, honnête, responsable et éthique de l’amour de plusieurs personnes simultanément ». En résumé, être polyamoureux signifie avoir des relations intimes ou romantiques ouvertes avec plus d’une personne à la fois.

Le polyamour un type de relation ouverte ou non monogame qui respecte certaines règles et qui met l’accent sur le choix conscient du nombre de partenaires avec lesquels on souhaite s’engager plutôt que d’accepter les normes sociales qui imposent de n’aimer qu’une seule personne à la fois.

Il ne s’agit pas d’un type de relation ouverte qui peut inclure des partenaires sexuels plus occasionnels. Contrairement aux relations ouvertes, le polyamour se caractérise par une intimité émotionnelle, sexuelle ou romantique entre les partenaires. Et contrairement à l’infidélité, à l’adultère ou aux relations sexuelles extraconjugales, le polyamour est consensuel et divulgué à toutes les personnes concernées.

Les personnes polyamoureuses peuvent être hétérosexuelles, lesbiennes, gays ou bisexuelles, et les relations entre personnes polyamoureuses peuvent inclure des combinaisons de personnes de différentes orientations sexuelles.

Contrairement aux relations monogames qui, par définition, se limitent à un seul partenaire, le polyamour se présente sous de nombreuses formes et peut changer au fil du temps en fonction des personnes concernées.

Les relations polyamoureuses peuvent être hiérarchisées (une relation a la priorité sur les autres) ou égalitaires :

  • le polyamour hiérarchique désigne les personnes qui ont des partenariats primaires auxquels elles consacrent le plus de temps et d’attention, et des partenariats secondaires et tertiaires qui reçoivent moins de temps et d’attention. Dans ce cas de figure, un partenaire primaire se trouve généralement au sommet de la structure hiérarchique. Cette personne peut être celle avec laquelle vous vivez, avez des enfants ou même vous mariez.
  • le polyamour non hiérarchique désigne les personnes qui n’ont pas de hiérarchie de partenaires. On l’appelle aussi polyamour égalitaire ou anarchie relationnelle. Chaque partenaire peut recevoir le même temps et la même attention. Le ou les partenaires secondaires peuvent ne pas être aussi imbriqués dans votre vie que le partenaire principal. Par exemple, vous pouvez ne pas partager le logement ou les finances, mais vous pouvez quand même être pleinement engagés l’un envers l’autre.
14.90

Que veut dire polyamoureux : les termes à connaître

Le champ lexical du polyamour comprend de nombreux termes qui désignent les différentes façons dont les polyamoureux peuvent vivre leurs relations amoureuses. Voici quelques termes qui peuvent vous aider à mieux comprendre le polyamour :

  • le polyamour solitaire concerne les personnes qui n’ont pas de partenariat primaire mais qui fréquentent plusieurs personnes. Elles restent le plus souvent indépendantes dans leur vie personnelle et ne sont pas intéressées par l’idée de  faire partie d’un couple ou de toute autre relation comportant des engagements, comme le partage des finances, du logement ou du mariage.
  • la triade : elle désigne une relation avec trois personnes. Il peut s’agir d’une personne qui sort avec deux personnes différentes ou de trois personnes qui sortent ensemble.
  • la quadruple : comme son nom l’indique, relation impliquant quatre personnes. Un exemple courant est celui de deux couples polyamoureux qui se rencontrent et dont chacun commence à sortir avec une personne de l’autre couple. Il est également possible d’avoir une relation quadruple complète, dans laquelle les quatre membres ont une relation romantique ou sexuelle entre eux.
  • la polyfidélité fait référence à un groupe de trois personnes ou plus qui ont une relation engagée les unes avec les autres et ne sortent pas en dehors du groupe
  • le polyamour parallèle désigne les relations dans lesquelles vous êtes au courant des autres partenaires de l’autre, mais n’avez pratiquement aucun contact avec eux.
  • un polycule : c’est l’ensemble du réseau réseau de personnes qui sont liées sur le plan romantique. Par exemple, il peut s’agir de vous et de votre mari, de la petite amie de votre mari, de la femme de la petite amie de votre mari, et ainsi de suite.
  • la compersion est parfois appelée « le contraire de la jalousie ». C’est un sentiment de joie qu’une personne ressent en voyant son partenaire heureux avec une autre personne.
  • le métamour : un métamoureux est le partenaire de votre partenaire. Par exemple, la petite amie de votre femme, qui n’a pas de relation romantique ou sexuelle avec vous.
  • le paramour est un membre extérieur au mariage. Par exemple, la petite amie d’un mari dans un mariage polyamoureux.

Ce que les polyamoureux ne sont pas

Les polyamoureux ne sont pas polygames

Le polyamour ne doit pas être confondu avec la bigamie ou la polygamie, c’est à dire le mariage avec plus d’une personne, pratique qui est illégale dans de nombreux pays.

Les polyamoureux ne sont pas échangistes

Le polyamour ne doit pas être confondu avec l’échangisme ou l’échange de conjoints, qui consiste à ce que des couples aient des relations sexuelles occasionnelles avec des personnes appartenant à d’autres couples. Les échangistes ont de multiples partenaires sexuels mais ne développent pas forcément de liens affectifs ou romantiques avec leurs partenaires. Les échangistes participent généralement à des soirées de sexe et à d’autres événements pour échanger des partenaires. Ils peuvent avoir des partenaires sexuels récurrents, mais leur objectif n’est pas d’avoir des relations romantiques, alors que les polyamoureux s’attachent à favoriser les relations amoureuses.

Les polyamoureux ne sont pas dans une relation ouverte

Le polyamour n’est pas la même chose qu’une relation ouverte, dans laquelle un couple engagé va accepter que l’un ou les deux partenaires soient autorisés à avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes. A la différence du polyamour, les personnes impliquées ne partagent pas forcément des informations sur les autres partenaires dans ce type de relation.

11.9014.90
15.90
14.90

Que veut dire polyamoureux : les idées reçues

Être polyamoureux, c’est tromper

Les personnes qui vivent une relation polyamoureuse sont ouvertes et honnêtes les unes envers les autres au sujet de leurs autres partenaires. Elles ne doivent pas être secrètes et cacher leurs activités avec leurs autres partenaires. Le succès du polyamour dépend de l’honnêteté, de l’intégrité et de la communication.

Les polyamoureux veulent simplement avoir beaucoup de sexe

Bien que certaines personnes polyamoureuses ont effectivement beaucoup de relations sexuelles, le polyamour est davantage axé sur la construction de relations intimes et romantiques pour beaucoup d’entre elles.

Les polyamoureux ont peur de s’engager

L’engagement dans le polyamour est souvent différent de celui des relations monogames. Les couples peuvent ne pas franchir les étapes traditionnelles de la relation telles que la cohabitation, les fiançailles ou le mariage. Cependant, ils ont toujours des relations engagées et sont là les uns pour les autres. Certaines personnes pensent que le polyamour exige beaucoup d’engagement en raison de l’importance de la communication ouverte et honnête qu’il requiert.

Les polyamoureux ne sont pas jaloux

De nombreuses personnes polyamoureuses sont jalouses. Elles gèrent simplement la jalousie d’une façon généralement différente de celle des monogames et considèrent la jalousie comme une insécurité ou une peur à travailler et à surmonter, plutôt que comme un problème qui peut mettre fin à une relation.

14.90
9.9014.90

Drapeaux

Drapeau Pride

14.90

Tenté par le polyamour ? Nos conseils pour l’explorer

Si vous avez déjà un partenaire, la première étape pour établir une relation polyamoureuse est de lui en parler. Si vous être nerveux(se) à l’idée d’aborder le sujet, vous pouvez essayer d’évaluer son intérêt ou ses connaissances en la matière :

  • faîtes-lui lire un article sur le polyamour (comme le nôtre 😁)
  • invitez le à regarder un film présentant une situation polyamoureuse
  • demandez-lui ce qu’il ou elle pense de personnes polyamoureuses que vous connaissez, ou d’une célébrité non monogame

Il est important d’aborder le sujet dans un moment de calme : une dispute n’est pas le meilleur moment pour demander l’ouverture de votre relation !

Rassurez votre partenaire en lui montrant que vous tenez toujours à lui ou elle. Expliquez les raisons pour lesquelles vous voulez essayer le polyamour tout en lui assurant que vous êtes engagé dans votre relation.

Enfin, si votre partenaire est contre ou exprime des inquiétudes, écoutez-le.

Déjà polyamoureux ? Nos conseils pour que ça fonctionne

Que veut dire polyamoureux

Le polyamour nécessite une communication et des limites claires entre toutes les personnes concernées.

Etablissez des règles et des limites

Il est important de s’assurer que tous les partenaires sont sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les limites émotionnelles et physiques, notamment :

  • la fréquence à laquelle il faut passer du temps avec l’autre et avec d’autres personnes
  • le partage de votre statut de polyamoureux avec d’autres personnes
  • les détails divulgués sur les relations avec d’autres personnes
  • ce qui est acceptable ou non en matière d’actes sexuels

Exprimez vos sentiments et vos besoins

La jalousie est un sentiment courant qui peut remonter à la surface dans une relation polyamoureuse. La clé est de communiquer vos sentiments plutôt que de les laisser vous consumer.

Évitez les comparaisons

Bien que ce soit dans la nature humaine, faites de votre mieux pour éviter le jeu des comparaisons. Par exemple, évitez de réserver un voyage de folie pour deux simplement parce que votre partenaire a passé un week-end avec l’un de ses autres partenaires.

Soutenez-vous mutuellement

Tout comme dans une relation monogame, il est important de soutenir votre partenaire et de faire preuve de respect et de courtoisie, et ce même si vous n’aimez pas le métamoureux (voir la définition un peu plus haut 😉) de votre partenaire !