Fait en Polyester de haute qualité, le drapeau arc-en-ciel LGBT est à la fois léger, résistant et durable.
Utilisable en décoration intérieure comme à l’extérieur, ses couleurs vives ne perdront pas de leur éclat.
Equipé de deux oeillets en métal pour l’accrocher partout facilement sans l’abimer.
Tissu du drapeau : Polyester
Procédé de fabrication : sérigraphie
Tailles disponibles : 60x90cm, 90x150cm (au choix)
Les origines du drapeau arc-en-ciel LGBT
Symbole de la fierté des gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres et de tous les autres types de sexualité, le drapeau arc-en-ciel est également connu sous le nom de drapeau de la gay pride, drapeau des fiertés LGBT, ainsi que drapeau de la paix.
Créé par l’artiste Gilbert Baker et initialement apparu pour la première fois à San Francisco en 1978 lors de la Gay Freedom Day Parade, le drapeau initial comportait 8 couleurs avec chacune leur signification : le rose pour la sexualité, le rouge pour la vie, l’orange pour la santé et la guérison, le jaune pour la lumière du soleil, le vert pour la nature, le turquoise pour la magie et les arts, l’indigo pour la sérénité, et le violet pour l’esprit.
La version d’origine a toutefois été modifiée à plusieurs reprises. En effet, le rose a tout d’abord été retiré en raison de la disponibilité des tissus de couleur chez les fabricants. Le turquoise et l’indigo ont ensuite été remplacés par le bleu roi afin d’obtenir un nombre pair de couleurs pour diviser la banderole en deux parties égales sur les lampadaires de chaque côté des rues utilisées pour un défilé. Depuis 1979, la célèbre bannière ne compte ainsi plus que les 6 couleurs que nous connaissons aujourd’hui.
L’étendard du mouvement LGBT
Au fil du temps, le pavillon arc-en-ciel a remplacé tous les autres symboles auparavant créés pour représenter la communauté LGBT et est devenu l’étendard le plus connu et le plus répandu dans le monde comme symbole de l’identité et de la fierté LGBT. Il a été décliné sur tous types d’objets : bijoux, vêtements et accessoires divers et variés.
Les couleurs arc-en-ciel sont apparues à de nombreuses reprises et sous différentes formes en solidarité au mouvement LGBT : sur les maillots de diverses équipes de sport professionnelles, sur les façades de monuments célèbres comme par exemple à la Maison Blanche en 2015 pour célébrer la légalisation du mariage gay aux États-Unis, ou sur la Tour Eiffel en 2019 pour la Marche des fiertés de Paris. Pour le Mois des Fiertés de Juin 2021, de nombreuses marques mondialement célèbres ont décliné leur logo dans une version arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQIA+.
Sa popularité a influencé la création de nombreux autres drapeaux ayant pour but de représenter les différentes identités sexuelles présentes au sein de la communauté LGBT, comme par exemple le drapeau bisexuel, le drapeau pansexuel, ou le drapeau de la fierté transgenre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.