Pays les plus LGBT friendly : notre top 10 !

Carte monde arc-en-ciel LGBT

Bien qu’il existe malheureusement encore de nombreux endroits où il ne fait pas bon être gay ou transgenre, le monde change, les mœurs évoluent, et de plus en plus de pays adoptent des lois favorables aux personnes LGBT, leur autorisant petit à petit à vivre comme tout le monde. Si vous ne vous définissez pas comme hétérosexuel ou cisgenre et que vous avez l’âme d’un voyageur, vous vous demandez sûrement quels sont les pays les plus accueillants, les plus à même de vous faire passer un bon séjour ou de vous servir de terre d’accueil en tant qu’expatrié. Nous avons dressé pour vous la liste des 10 pays les plus LGBT friendly du monde.

Le Canada, numéro 1 des pays les plus LGBT friendly

Selon l’index Spartacus, le Canada est le pays le plus accueillant au monde pour les personnes LGBT. Sa politique libérale et sa souplesse en matière d’immigration en font un pays qui attire depuis longtemps les personnes LGBTQIA+ de l’étranger. Un sondage de 2013 montre que 80% des Canadiens acceptent l’homosexualité et d’autres sondages indiquent que la plupart des Canadiens sont pour que les couples de même sexe aient les mêmes droits parentaux. Et puis, dans quel autre pays peut-on voir le Premier ministre (Justin Trudeau en l’occurrence) défiler à une marche des fiertés ? 😁

Le Canada est un véritable précurseur en matière de droits LGBT. En 1977, l’État du Québec devient la première juridiction à interdire la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Dans les années 1990, le pays a adopté des lois antidiscriminatoires à l’échelle nationale, permettant notamment aux personnes LGBT de servir dans l’armée canadienne. En 2005, il est devenu le premier pays d’Amérique à légaliser le mariage homosexuel. Les couples de même sexe peuvent adopter des enfants et avoir accès à la maternité de substitution altruiste. Les personnes transgenres peuvent changer de nom et de sexe légal sans avoir à subir de chirurgie. Depuis 2017, les personnes ayant une identité de genre non-binaire peuvent l’inscrire sur leur passeport.

Presque toutes les villes canadiennes organisent un événement annuel de la Fierté. Le pays compte également de nombreux évènements de ski gay qui ont lieu en janvier. Enfin, le Canada est l’un des rares à organiser son propre événement national de la Fierté, le « Canada Pride » depuis 2017 à Montréal. Cette année en 2022, il aura lieu à Winnipeg. A noter également que la Pride de Toronto est l’une des plus importantes au monde, attirant près de 1,5 million de personnes chaque année.

Malte, le plus petit des pays les plus LGBT friendly

Ce petit pays est en tête du Rainbow Index Europe depuis 4 ans avec un score de 90% en matière de politiques favorables aux personnes LGBT et à l’acceptation de leur mode de vie !

Malte a légalisé l’homosexualité en 1973 et le mariage entre personnes de même sexe est légal depuis 2017. Le pays a introduit le droit de changer de sexe légalement sans chirurgie en 2015 et reconnait le genre non-binaire depuis 2017. Quelle que soit leur orientation sexuelle, les personnes seules et les couples bénéficient du droit à l’adoption, et les lesbiennes peuvent accéder aux traitements de fécondation in vitro. Les homosexuels peuvent également servir dans l’armée.

Petit pays d’un demi-million d’habitants, la scène LGBT n’y est pas aussi développée que dans d’autres pays, mais la majorité des plages et des lieux de vie nocturne sont favorables à la communauté. L’événement majeur et qui a lieu en septembre est la Malta Pride, un festival d’une semaine auquel toute l’île participe et qui est devenu une grande attraction touristique.

BEST SELLERS

11.9014.90
15.90
14.90
15.90
TOUT VOIR

Le Portugal

Après une longue période d’oppression pendant les années de l’Estado Novo entre 1933 et 1974, le Portugal a énormément évolué, notamment lors de la dernière décennie.

Le pays a commencé par légaliser l’homosexualité en 1982. Les personnes LGB sont autorisées à servir dans l’armée depuis 1999. Le pays a légalisé le mariage gay en 2010, introduit le droit de changer de sexe légal en 2011 et le droit à l’adoption en 2016. Le Portugal permet officiellement aux personnes de s’auto-identifier en fonction de leur sexe. Il est l’un des rares pays à avoir une interdiction pure et simple dans sa constitution contre la discrimination envers les personnes LGBTQ.

Les deux principaux événements LGBT annuels se déroulent dans la capitale de Lisbonne : la Lisbon Pride en juin, et la Lisbon Bear Pride en mai. La ville de Lisbonne possède une scène gay fantastique avec de nombreux bars et clubs gay, ainsi qu’une plage gay du nom de Beach 19. D’autres villes ont également des scènes gays très actives, comme Porto, Albufeira, Tavira et Portimão.

L’Espagne

Le pays de la sangria est également l’un des plus libéraux sur le plan culturel pour les homosexuels. Madrid, Sitges, Gran Canaria, Barcelone ou Ibiza, le pays offre une scène diversifiée et accueillante pour tous les membres de la communauté LGBT.

Le pays a légalisé l’homosexualité en 1979. Il a adopté un ensemble complet de lois anti-discrimination en 1995, comme notamment le droit pour les personnes LGBT de servir ouvertement dans l’armée. En 2005, l’Espagne est devenue le troisième pays au monde à légaliser le mariage gay puis a ensuite introduit le droit de changer de sexe légal. Depuis 2006, le pays permet aux personnes transgenres d’enregistrer le sexe de leur choix dans les certificats de naissance, les cartes d’identité et les passeports, sans avoir à subir d’opération. Les mineurs transgenres jugés « suffisamment mûrs » ont également le même droit.

Presque toutes les villes d’Espagne ont un événement de la Fierté, le plus célèbre étant la Madrid Pride, réputée pour être l’un des plus grands événements LGBT au monde, avec plus de 2 millions de participants chaque année.

L’Autriche

Pays les plus LGBT Friendly Autriche

Pays catholique conservateur pendant très longtemps, l’Autriche a radicalement changé pour s’imposer comme l’un des pays les plus ouverts en matière de lois LGBT en Europe.  

Le Pays a légalisé l’homosexualité en 1971. Depuis 2004, le pays a voté un ensemble de lois progressistes et anti-discriminatives. Il a par exemple introduit le droit de changer de genre légal en 2009 et le mariage gay en 2019. Les personnes LGBT sont autorisées à servir dans l’armée et le genre non-binaire est reconnu depuis 2019.

L’Autriche organise des évènements LGBT tout au long de l’année, le principal étant la Vienna Pride qui a lieu en juin pour le mois des fiertés.

Le Danemark, pionnier des pays les plus LGBT friendly

Pays les plus LGBT Friendly Danemark

Dans la liste des pays LGBT friendly, le Danemark est clairement un pionnier.

Le Danemark est connu pour être l’un des pays les plus libéraux du monde sur le plan social. Le droit de changer de sexe a été voté en 1929, l’homosexualité a été légalisée en 1933.  Puis il est devenu le premier pays au monde à reconnaître les unions homosexuelles en 1989 ! Le pays possède également des lois anti-discrimination très progressistes depuis la fin des années 1980. Les personnes LGBT sont notamment autorisées à servir dans l’armée danoise. En 2012, le mariage gay a été légalisé, et en 2014, le Danemark a créé une option « X » pour le troisième sexe dans les passeports, se positionnant comme un paradis pour les personnes transgenres.

Le quartier gay le plus important du pays est le quartier Straedet de Copenhague, et les principaux évènements de Fierté du pays se déroulent à Copenhague et à Aarhus.

La Suède, gay depuis 1944 !

Pays les plus LGBT Friendly Suède

Le pays nordique a son propre slogan gay officiel : « Gay depuis 1944 » !

Ce slogan est issu du fait que la Suède à légalisé l’homosexualité lors de l’année 1944, ce qui en fait un pays plutôt précurseur dans le domaine. A partir des années 1980, le pays a adopté une législation anti-discriminatoire parmi les plus complètes, comprenant des lois contre les discours de haine et autorisant les personnes LGBT à s’engager dans l’armée. Dans les années 1970, la Suède a introduit le droit de changer de sexe légal. En 1995, les unions homosexuelles ont été reconnues et le mariage gay est une réalité depuis 2009.

Si vous souhaitez participer à une marche des fiertés, il faut se rendre à Stockholm, ville qui accueille la plus grande Pride de tous les pays nordiques !

Le Royaume-Uni

Pays les plus LGBT Friendly Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est le pays qui organise le plus d’évènements de la fierté au monde !

L’homosexualité est légale dans le Royaume-Uni depuis 1967 en Angleterre et au Pays de Galles, depuis 1981 en Ecosse et 1982 en Irlande du Nord. Entre 2004 et 2008, un ensemble complet de lois y a été introduit, permettant entre autres aux personnes LGBT de s’engager dans l’armée. En 2014, le mariage homosexuel a été légalisé en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse, puis en Irlande du Nord en 2020. Concernant les personnes transgenres, le droit de changer de sexe légal est possible depuis 2005. Le troisième genre n’est pas reconnu par la loi mais le titre « Mx » est largement accepté.

Le Royaume-Uni compte l’un des plus grands nombres de quartiers gay dans le monde. Londres seule possède l’une des meilleures scènes gay avec plusieurs quartiers gay répartis dans toute la ville, dont les fameux Soho, Vauxhall et Clapham. Presque toutes les autres villes du Royaume-Uni ont un quartier gay reconnu, comme par exemple à Manchester, Brighton, Birmingham, Bournemouth, Bristol Leeds, Liverpool, Newcastle, Édimbourg, Glasgow ou encore Cardiff. Enfin, la London Pride, qui a lieu début juillet, est l’une des plus grandes marches des fiertés du monde, attirant 1,5 million de personnes.

DÉCOUVREZ NOTRE COLLECTION DE DRAPEAUX LGBT

14.90
9.9014.90

Drapeaux

Drapeau Pride

14.90
Voir toute la collection

L’Uruguay, pays le plus LGBT friendly d’Amérique du Sud

Dans un continent à la forte influence catholique, l’Uruguay a connu une stricte séparation de l’État et de l’Église au début des années 1900 et apparaît aujourd’hui comme l’un des pays les plus libéraux et favorables aux personnes LGBT dans le monde.

Le pays a légalisé l’homosexualité en 1934 et a introduit une batterie de lois anti-discrimination entre 2003 et 2004. Les personnes LGBT peuvent servir dans l’armée depuis 2009 et le mariage gay est légal depuis 2013. La même année, le droit de changer de sexe légal a également été adopté, ainsi que la reconnaissance d’un troisième sexe sur les documents officiels

La scène gay uruguayenne se trouve majoritairement à Montevideo, et les deux principaux événements de la fierté sont la Pride de Montevideo en septembre et la Pride de Punta en février.

L’Australie

Sydney Mardi Gras Parade en Australie

L’Australie est devenue l’un des pays aux lois les plus progressistes au monde lors des dix dernières années. En 2017, les Australiens se sont prononcés à plus de 61% pour l’adoption du mariage entre personnes du même sexe.

L’homosexualité y est légalisée depuis 1997 et le pays possède un lot complet de lois anti-discrimination depuis 2013. Les personnes LGBT peuvent servir dans l’armée depuis 2010 et le mariage gay a été légalisé en 2017. Pour les personnes transgenres, le troisième genre est reconnu depuis 2003 et le droit de changer de genre légal a été adopté depuis 2013.

Le pays possède des quartiers gay dans la plupart des grandes villes, de Sydney à Melbourne, en passant par Brisbane, Perth et la capitale Canberra. Sydney possède l’une des scènes gay les plus passionnantes au monde, se payant même le luxe d’avoir ses quartiers gay répartis dans la ville selon un ruban arc-en-ciel ! Le plus grand événement de l’année est bien sûr la Pride du Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras, l’un des festivals les plus célèbres et populaires au monde. Il a lieu en février et nous en parlons dans notre article sur les plus grandes marches des fiertés.

Et le reste du monde dans tout ça ?

Notre sélection n’est bien sûr pas exhaustive. De nombreux autres pays sont accueillants envers les minorités d’orientations sexuelles et d’identités de genre et ont des lois favorables en leur encontre. C’est le cas en Allemagne, en Islande, à Taiwan, en Colombie, aux Pays-Bas, en Nouvelle Zélande, en Suisse, en Belgique, au Groenland, en Irlande ou encore en Norvège. Nous vous invitons à aller faire un tour dans tous ces merveilleux pays pour vous faire votre propre idée !