Demisexuel ? Définition et comment savoir si vous l’êtes !

Demisexuel définition

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi la célébrité sexy sur laquelle tous vos amis fantasment ne vous attire pas ? Pourquoi cette personne sur laquelle tout le monde se retourne dans la rue ne vous fait ni chaud ni froid ? Vous êtes peut-être demisexuel. Mais qu’est-ce que la demisexualité ? Définition et analyse.

Demisexuel : définition

Une personne demisexuelle est quelqu’un qui n’éprouve une attirance sexuelle pour une autre personne qu’après avoir créé un lien émotionnel avec elle. Ce lien émotionnel peut être de l’amour ou de la romance, mais il peut également s’agir d’une amitié.

Les personnes demisexuelles ne ressentent pas d’attirance primaire, l’attirance que l’on ressent lorsqu’on rencontre quelqu’un pour la première fois. Elles ne ressentent que de l’attirance secondaire, c’est à dire le type d’attirance qui survient après avoir connu quelqu’un pendant un certain temps.

Par exemple, elle peut ne pas se sentir sexuellement attirée par une personne qu’elle croise par hasard dans la rue, mais si elle commence à parler avec cette personne et crée un lien émotionnel, elle peut devenir sexuellement attirée avec le temps.

Le préfixe « demi » signifiant « moitié » ou « en partie », le terme demisexuel fait référence au fait d’être à mi-chemin entre allosexuel (les personnes ressentant régulièrement une attirance sexuelle pour les autres) et asexuel (les personnes ne ressentant pas d’attirance sexuelle pour les autres).

La demisexualité peut être un type de gris-sexualité : une personne gris-sexuelle peut ne ressentir une attirance sexuelle que rarement, ou ressentir une attirance sexuelle mais ne pas être intéressée par le sexe.

La première apparition du terme demisexuel remonte à 2006, lorsqu’il a été inventé dans les forums de l’Asexuality Visibility & Education Network. Le mot demisexualité est devenu plus courant dans le lexique moderne à partir de 2008, probablement à partir du moment où de plus en plus de personnes ont commencé à s’identifier à ce terme.

L’étendard des personnes demisexuelles : le drapeau demisexuel

Comme la plupart des sous-communauté composant notre grande communauté LGBT, les demisexuels ont également un étendard pour les représenter.

Voici à quoi il ressemble :

Drapeau demisexuel

Malheureusement, comme de nombreux drapeaux qui ont été créés à l’ère d’internet, on ne connaît ni l’identité du créateur de ce drapeau, ni la date à laquelle il a été conçu.

Malgré tout, étant donné qu’il reprend les mêmes couleurs que le drapeau asexuel, on peut logiquement supposer qu’il a vu le jour après 2010, année de création de l’étendard asexuel.

Il reprend donc les couleurs du drapeau asexuel mais avec un design différent. La signification des couleurs est également la même que celles de son ainé : la bande violette désigne la communauté, le triangle noir symbolise l’asexualité, c’est à dire l’absence d’attraction sexuelle, la bande blanche représente la sexualité, et la bande grise est la couleur de la zone grise située entre la sexualité et l’asexualité, représentant par conséquent la demisexualité.

Pourquoi la demisexualité a-t-elle besoin d’une étiquette ?

La question mérite d’être posée : beaucoup de gens attendent de ressentir un lien émotionnel (amitié, relation romantique engagée, voire mariage) avec quelqu’un avant d’avoir des relations sexuelles. Quelle différence avec la demisexualité ?

La différence est que la demisexualité n’est pas un choix, il s’agit de la capacité à ressentir une attirance sexuelle pour d’autres personnes. Il ne s’agit pas de décider ou non d’avoir des relations sexuelles : les personnes demisexuelles ne seront pas attirées sexuellement par quelqu’un avec qui elles n’ont pas déjà un lien émotionnel ou qu’elles ne connaissent pas à un niveau plus profond.

Par exemple, beaucoup de gens peuvent ressentir une attirance sexuelle en voyant une célébrité sexy à la télévision ou en croisant une personne attirante dans un café. Ce ne sera pas le cas d’un demisexuel.

Pourquoi le terme demisexuel est-il nécessaire ? De nombreuses personnes ont des relations sexuelles avec une personne avant de bien la connaître. Le « sexe occasionnel », les « coups d’un soir », les « copains de sexe »… beaucoup de gens forgent un lien émotionnel par le biais de l’acte d’intimité sexuelle. Cette approche est tellement standard qu’elle crée le besoin d’avoir un mot pour définir un comportement différent.

Le fait d’avoir une étiquette donne un sentiment d’appartenance. On peut avoir grandi en se sentant différent, en se demandant si quelque-chose ne va pas en nous. Avoir une étiquette aide les gens à trouver une communauté de personnes auxquelles elles peuvent s’identifier, des personnes qui vont les aider à réaliser qu’ils ne sont seuls, et ainsi se sentir plus en sécurité.

L’étiquette donne aux personnes demisexuelles un mot à utiliser pour désigner quelque chose qu’elles n’ont pas pu décrire auparavant. Elle contribue également à normaliser les expériences individuelles d’attirance sexuelle et les sentiments sur un spectre et aide les gens à réaliser que leur sentiments sont valables.

14.90

Quelle est la différence entre demisexuel et asexuel ?

Certaines personnes pensent que la demisexualité et l’asexualité, c’est-à-dire le fait d’avoir peu ou pas d’intérêt pour l’activité sexuelle, sont la même chose. De même, de nombreuses personnes demisexuelles se considèrent comme faisant partie du spectre asexuel, car bien qu’elles puissent être attirées par une autre personne au fil du temps, elles ne ressentent pas d’attirance primaire.

Toutefois, bien que ces deux termes soient liés, ils ne sont pas identiques. D’ailleurs, de nombreux demisexuels estiment que le terme « asexuel » ne correspond pas à leur expérience personnelle.

La différence est simple : la demisexualité est une orientation sexuelle caractérisée par le fait de ne ressentir une attirance sexuelle qu’après avoir établi un lien émotionnel fort avec une personne spécifique. En revanche, l’asexualité se définit comme le fait d’avoir peu ou pas d’attirance sexuelle pour d’autres personnes. Construire un lien émotionnel avec une personne pourra donner envie à un demisexuel d’avoir des relations sexuelles avec elle, tandis que cela ne changera rien pour un asexuel.

Cela dit, on estime parfois que la demisexualité se situe sur le spectre de l’asexualité. En effet, certaines personnes peuvent faire référence à la demisexualité lorsqu’elles discutent de gris-sexualité, car cette dernière est également liée à une attraction sexuelle limitée. Certains demisexuels considèrent que la demisexualité relève de la gris-sexualité car elle implique de ressentir une attirance sexuelle dans des circonstances spécifiques.

La demisexualité a toutefois une définition plus précise et spécifique : celle du besoin de ce lien émotionnel pour pouvoir penser à d’éventuelles relations sexuelles.

11.9014.90
15.90
14.90

5 idées reçues sur la demisexualité

  1. Être demisexuel n’est pas lié à une croyance morale ou religieuse : il s’agit d’une orientation sexuelle, pas d’un choix.
  2. Être demisexuel n’est pas une préference occasionnelle : c’est le moteur de l’attraction qui précède les rencontres sexuelles. Vous n’êtes pas demisexuel parce-que vous choisissez d’avoir des relations sexuelles qu’avec des personnes que vous connaissez depuis longtemps ou avec lesquelles vous avez un lien étroit.
  3. Être demisexuel ne signifie pas être pudique ou avoir peur du sexe : les personnes demisexuelles ne ressentent tout simplement pas d’attirance sexuelle pour les nouvelles personnes.
  4. Être demisexuel n’est pas un signe de faible libido : une fois dans une relation sexuelle, les personnes demisexuelles peuvent avoir des niveaux de libido variables, et avoir des rapports sexuels fréquents ou non.
  5. Être demisexuel ne signifie pas devoir tomber amoureux pour ressentir une attirance sexuelle : la demisexualité nécessite un lien émotionnel qui peut également un type de relation non romantique comme une amitié étroite.

Comment savoir si je suis demisexuel ?

Il n’existe pas de test pour identifier sa sexualité. Toutefois, vous pouvez vous poser certaines questions sur vous-même, comme par exemple :

  • ressentez-vous une attirance personne pour des personnes que vous ne connaissez pas ?
  • par qui êtes-vous attiré sexuellement ?
  • devez-vous être attiré sexuellement avec quelqu’un pour vouloir sortir avec ?

Voici quelques signes qui peuvent indiquer que vous êtes demisexuel :

  • vous ressentez le sexe comme une obligation
  • vous ne ressentez pas d’attirance sexuelle instantanée ou envers des personnes au hasard
  • vous aimez l’idée du sexe mais vous ne pouvez pas penser à quelqu’un de précis avec qui le faire

Si vous n’êtes attiré par quelqu’un qu’après avoir appris à connaître sa personnalité, son histoire, après avoir appris à lui faire confiance, alors vous êtes peut-être un demisexuel.

Mais souvenez-vous que chaque personne demisexuelle est différente. Certaines peuvent vouloir des relations romantiques alors que d’autres non, et certaines peuvent ne pas vouloir de sexe du tout.

Si vous vous sentez confus et avez besoin de vous confier et d’avoir un avis extérieur, vous pouvez envisager d’en parler à un thérapeute. Vous pouvez également trouver des oreilles compréhensives sur internet auprès de gens comme vous, des personnes appartenant à la communauté demisexuelle.

Et si vous décidez de sortir avec quelqu’un, essayez de déterminer et d’accepter vos limites et vos objectifs, et révélez votre orientation quand vous vous sentez prêt, quand vous vous sentez en sécurité et en confiance.

14.90
9.9014.90

Drapeaux

Drapeau Pride

14.90

Comment faire son coming-out demisexuel ?

Votre orientation sexuelle ne regarde que vous. Faire son coming-out en tant que personne démisexuelle est une décision personnelle. Personne ne vous oblige à le faire, et vous n’avez pas à le faire si vous ne le souhaitez pas.

Si vous en parlez à vos proches comme vos amis ou des membres de votre famille, préparez-vous : ils risquent en effet de vous poser beaucoup de questions. Rassemblez des ressources en ligne que vous pourrez leur partager et qui pourront vous aider à répondre à leurs interrogations.

S’ils ont malgré cela encore du mal à comprendre en quoi consiste votre demisexualité, une comparaison avec d’autres orientations sexuelles peut éventuellement aider à clarifier cela dans leurs esprits. Vous pouvez par exemple leur dire que comme les homosexuels sont uniquement attirés sexuellement par les personnes du même sexe, les demisexuels sont uniquement attirés sexuellement par les personnes avec qui elles sont proches émotionnellement.

Comment sortir avec un demisexuel ?

Une personne qui vous intéresse sur le plan romantique vous a fait savoir qu’elle est demisexuelle ?

Comme toujours, la communication est essentielle.  Il est important de faire preuve de sensibilité, d’acceptation et de patience. Intéressez-vous à sa personnalité en général, et essayez de savoir ce que sa demisexualité signifie pour elle.

Ne jugez pas quelqu’un de « coincé » parce-qu’il exprime son désir de s’abstenir d’avoir des relations sexuelles. Dans notre climat actuel où le sexe occasionnel ou lors de l’un des premiers rendez-vous semble relativement normal, il peut être facile de dire quelque-chose comme « détends toi ! » ou  « lâche toi ! » à quelqu’un qui ressent le besoin d’attendre : ne faîtes pas ça !

Enfin, si vous n’êtes pas demisexuel et que vous fréquentez une personne qui l’est, il est compréhensible que vous pouvez vous sentir blessé ou vexé lorsque le sexe n’est pas envisagé. La patience est vitale pour le succès final de votre relation, et il est important d’avoir une conversation claire sur vos besoins et de déterminer si vous souhaitez poursuivre cette relation.